Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

L’administration Marchand veut doubler le nombre de fonctionnaires municipaux dans Saint-Roch 

Crédit photo: Philippe Moussette

Dans son plan qu’elle prévoit présenter pour répondre aux défis du quartier Saint-Roch, notamment en matière d’itinérance, la Ville de Québec envisage de relocaliser une partie de ses fonctionnaires dans le secteur.

Par Alexandre Morin 

Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur, affirme que la Ville prévoit doubler le nombre de fonctionnaires travaillant dans le quartier Saint-Roch afin de contribuer à sa revitalisation économique face à la fermeture de commerces et à la hausse de l’itinérance.

« On veut réinvestir dans Saint-Roch, on a acquis un bâtiment », explique-t-il, précisant que cela permettra de transférer une partie des fonctionnaires municipaux pour qu’ils y exercent leur métier.

Policiers à pied 

Sur le plan de la sécurité, l’administration Marchand lancera des patrouilles à pied dès le mois de mars.

« Je pense que ça va améliorer la visibilité de nos policiers, ça va peut-être faciliter le contact », explique M. Lachance, ajoutant que cette mesure pourrait également renforcer la sociabilité et le sentiment de communauté dans le quartier.

Saint-Roch et Saint-Sauveur 

Le conseiller du district tirera sa révérence le 2 novembre prochain. En effet, M. Lachance a récemment annoncé qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales.

Après huit ans d’engagement politique dans les quartiers de Saint-Roch et Saint-Sauveur, il l’affirme sans détour : « C’est là que ça se passe à Québec ! »

Selon lui, ces quartiers centraux se démarquent par l’implication de leurs citoyens. « C’est l’endroit [Saint-Roch] où il y a le plus d’organismes à Québec, pourquoi ? Parce que les gens sont engagés », souligne-t-il.

« C’est la place où, justement, quand on organise des activités, ça participe dans Saint-Roch et Saint-Sauveur ». 

Pierre-Luc Lachance

« Saint-Roch, j’appelle ça le quartier connecté de Québec. C’est là que tu vas te connecter avec le monde, tu vas jaser, tu vas participer à des spectacles et tout. Je le vois, ce focus-là, et ça fait un clin d’œil à ce qu’était le quartier techno-culture […] Moi, je dis que c’est un quartier connecté ». 

Malgré les défis socio-économiques, Pierre-Luc Lachance reste convaincu que les quartiers de Saint-Roch et Saint-Sauveur sont résilients grâce à l’engagement et à la participation active de leurs résidents.

Les défis de Québec 

Quels sont les défis auxquels la vieille capitale fera face dans les prochaines années, selon l’élu de Québec qui aura deux mandats derrière la cravate ? « C’est d’accepter d’oser », résume-t-il.

Citant le projet Cité et le réaménagement de la rue Saint-Valier, il illustre qu’à Québec, on adopte souvent un sentiment pessimiste tant qu’on ne voit pas les projets se concrétiser. Un négativisme dès les premiers signes de changement ou de lancement d’un nouveau projet.

« C’est quelque chose comme région, si on veut être sur la plateforme mondiale […] je pense que c’est quelque chose qu’on doit travailler », exprime-t-il.

Ce pessimisme facile à Québec ne s’explique pas, selon lui, par un climat médiatique différent. « Il y a encore des gens qui ont un discours très « on est contre » dès le début ou qui vont véhiculer des propos qui ne sont pas appuyés par des faits », affirme-t-il au sujet notamment des radios parlées au Québec. 

« Je sens, dans ce que j’écoute à la radio, que la place à l’échange est plus là », ajoute-t-il.

Comment qualifie-t-il sa relation avec les médias au cours de son parcours politique ? « Je considère qu’elle a eu des hauts et des bas ! », s’exclame-t-il en riant.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "L’administration Marchand veut doubler le nombre de fonctionnaires municipaux dans Saint-Roch "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.