Étienne Grandmont a remis une médaille du député de l’Assemblée nationale au studio de jeux vidéo Sabotage, situé dans Saint-Roch.
Par Estelle Lévêque
Les médailles de la députée ou du député visent à récompenser des personnes méritantes provenant de leur circonscription électorale. Cette reconnaissance souligne l’impact de l’œuvre d’une personnalité sur la communauté au niveau culturel, sportif, social ou entrepreneurial.
Récemment, Etienne Grandmont, député de Taschereau, a tenu à remettre cette médaille à un studio de jeu vidéo.
« Quand on pense aux aspects économiques qui font que Taschereau est une circonscription dynamique, avec une vie locale riche et une économie florissante, on ne peut pas passer à côté de l’impact occasionné par la présence de l’industrie du jeu vidéo à Québec. »
Etienne Grandmont, député de Taschereau.
En décernant cette médaille à Thierry Boulanger, président et directeur créatif de Sabotage, M. Grandmont met en lumière cette organisation qui « sort du lot ».
Un rayonnement international
Depuis son lancement en 2016, le studio Sabotage a développé deux projets : The Messenger et Sea of Stars. Ce dernier, jeu de rôle rétro, connaît un large succès à l’international, et a reçu de nombreuses reconnaissances dans le milieu du jeu vidéo.
Aux yeux de Thierry Boulanger, la médaille du député symbolise la réussite du studio à toucher une audience populaire. « De voir que ce projet fait une vague assez grosse pour être perçu par un plus grand public, ça veut dire beaucoup pour nous », commente-t-il. Sorti en 2023, Sea of Stars a atteint près de six millions de joueurs.
« Parfois, les gens ne soupçonnent pas à quel point le jeu vidéo est une industrie majeure à échelle mondiale. C’est aussi grand que l’art cinématographique en termes de fonds investis, de retombées économiques. Elle est fondamentale dans le rayonnement de la culture québécoise et de la Ville de Québec à travers le monde. »
Etienne Grandmont, député de Taschereau.
En remettant cette médaille à M. Boulanger, le député de Taschereau a notamment souligné l’impact de la diffusion du jeu Sea of Stars sur le rayonnement de la culture québécoise. Ainsi, on retrouve dans les dialogues du jeu des expressions québécoises, mais aussi la poutine, l’une des recettes aux propriétés les plus rassasiantes pour les personnages qu’incarnent les joueurs.
Célébrer un milieu de travail
Pour autant, Sabotage ne perd pas son indépendance dans son succès international. Avec une équipe de 25 employés, la compagnie essaie de garder une organisation la plus horizontale possible. Ainsi, le studio peut se permettre de rester rentable pour son équipe sans se devoir d’atteindre un très grand nombre de joueurs.
« On a toujours visé le fait de rester indépendants. Notre objectif, c’est de rester proches, travailler ensemble, en français, dans nos bureaux, et être corrects pour notre équipe. Faire les choses à notre façon, sans avoir besoin de demander la permission. »
Thierry Boulanger, président et directeur créatif de Sabotage.
À petite échelle, le studio dépend moins de la nécessité de suivre les tendances et s’adapter aux réalités du marché que d’autres compagnies internationales de l’industrie. Sabotage tire son épingle du jeu de la liberté créative qu’il s’accorde. « On sent que, tant qu’on fait de la qualité, on devrait rencontrer les gens qu’il faut », résume M.Boulanger.
Une fierté de Québec
En décernant cette médaille du député à Sabotage, M. Grandmont félicite le studio pour son organisation et son rayonnement, en plus d’envoyer un message de fierté à la communauté.
« Il faut se rappeler qu’on peut être bons, qu’on peut rayonner et qu’une petite boîte comme Sabotage le fait bien. Le message envoyé à la population de Taschereau c’est : Soyez fier ! On a de quoi se réjouir que ces talents arrivent à nous faire rayonner. »
Etienne Grandmont, député de Taschereau.
L’équipe de Sabotage travaille dans le quartier Saint-Roch. Présentement, elle développe une quête bonus du jeu Sea of Stars, « pour dire merci à [leurs] fans ». Cette extension devrait paraître au printemps 2025.
Commentez sur "Le Studio Sabotage reçoit la médaille du député"