Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Les ruelles du Vieux-Limoilou passées au crible

Ruelles vertesUn exemple de ruelle verte. (Photo : Nature Québec)

La Société d’histoire de Limoilou et le conseil de quartier du Vieux-Limoilou s’associent pour documenter l’histoire des ruelles du quartier. Un rapport, une conférence et une exposition découleront de ces recherches.

Par Estelle Lévêque

Les ruelles du Vieux-Limoilou font partie intégrante du paysage du quartier. Ruelles orphelines de Québec, ces espaces font couler de l’encre depuis plusieurs années. Dans les médias, comme sur les partitions.

« La propriété des ruelles est au cœur d’un vif débat, dans notre quartier et ce depuis plusieurs années déjà. Au fil des discussions, la valeur patrimoniale des ruelles est souvent mise de l’avant – après tout, elles ont été chantées, écrites, et sont bien présentes dans l’identité du Vieux-Limoilou. Dans ce contexte, il nous est apparu nécessaire d’aller plus loin et de mener un travail de documentation de fond. »

Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Étudier et documenter

Ainsi, la Société d’histoire de Limoilou et le conseil de quartier du Vieux-Limoilou se lancent dans un projet d’envergure. Amorcée en 2025, leur démarche vise à étudier et documenter l’histoire et la valeur patrimoniale des ruelles du secteur.

« Les ruelles sont, pour Limoilou, un sujet riche et porteur. On les connaît, on les fréquente, nos ruelles – et leur importance fait qu’elles méritent bien un travail de documentation en profondeur, de leur volet historique à la dynamique qu’elles ont apporté aux rapports de voisinage, des chansons de Sylvain Lelièvre au Grand bazar des ruelles. »

Daniel Papillon, président de la Société d’histoire de Limoilou.

La Ville de Québec apporte son soutien financier au projet, notamment par le biais du budget d’initiatives offert aux conseils de quartier. La Caisse Desjardins de Limoilou, quant à elle, appuie la démarche au moyen de son Fonds d’aide au développement du milieu.

« Les ruelles sont un aspect distinctif et important  de notre quartier.. Elles animent, colorent et créent des espaces partagés cruciaux pour notre cohésion sociale. Documenter leur histoire et témoigner de cette importance, nous apparaît donc pertinent et nécessaire », déclare Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou.

Des actions de vulgarisation

La Société d’histoire de Limoilou et le conseil de quartier du Vieux-Limoilou comptent présenter le résultat de leurs recherches à la population. Aussi, ils mèneront plusieurs actions de vulgarisation. En plus de la production du rapport résumant les connaissances rassemblées quant à l’histoire des artères, le conseil de quartier offrira une conférence à ce sujet. Enfin, les informations recueillies feront l’objet d’une exposition en présentant les faits saillants.

La démarche est en cours de démarrage. Membre de la Société d’histoire de Limoilou, l’historien Réjean Lemoine réalise actuellement une première revue historique. Celle-ci permettra de bien structurer les travaux à venir, qui nécessiteront l’apport d’autres experts.

Les citoyens et citoyennes intéressés par l’histoire du quartier et souhaitant contribuer à ce travail peuvent également se manifester, en contactant le conseil de quartier par courriel au cqvlimoilou@gmail.com.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Les ruelles du Vieux-Limoilou passées au crible"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.