La Table en sécurité alimentaire de Limoilou lance une carte permettant de repérer les ressources en sécurité alimentaire, comme les frigos-partage ou les organismes communautaires disponibles dans le quartier.
Par Estelle Lévêque
À l’heure où la sécurité alimentaire est un enjeu majeur, la Table en sécurité alimentaire dévoile un nouvel outil. En effet, la Carte alimentaire Limoilou recense les différentes ressources en sécurité alimentaire disponibles dans Lairet, Maizerets et le Vieux-Limoilou. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la création d’outils cartographiques similaires créés pour la Haute-Ville, la Basse-Ville, Charlesbourg et Vanier.
Faire connaître les mesures de soutien
Elle permet de localiser les frigos-partage, marchés solidaires, jardins collectifs ou encore les lieux de distribution alimentaires des organismes du secteur. Ma carte alimentaire Limoilou sera rendue disponible, dans un premier temps, dans les divers organismes en sécurité alimentaire du quartier. Il est également possible de consulter le document en suivant ce lien.
« Les besoins en sécurité alimentaire sont toujours plus criants sur notre territoire mais, malheureusement, on voit que les gens connaissent peu ou pas les ressources de soutien qui sont disponibles dans leur quartier. Avec Ma carte alimentaire Limoilou, on veut les aider à repérer ces ressources et à les utiliser ! »
Gracia Adam, coordonnatrice de la Table en sécurité alimentaire de Limoilou.

Un projet collaboratif
La Table en sécurité alimentaire s’est associée au conseil de quartier du Vieux-Limoilou afin de mener à bien ce projet. Aussi, l’initiative a reçu le soutien financier de la Caisse Desjardins de Limoilou. L’organisme compte mettre à jour la carte sur une base annuelle, afin de garantir des informations exactes au fil des ans.
«La Caisse a considéré important de soutenir la production de Ma carte alimentaire Limoilou, par le biais de notre Fond d’aide au développement du milieu, pour contribuer aux solutions concernant cet enjeu de notre quartier. Il s’agit d’un projet porteur, chapeauté par une belle constellation d’organismes, qui, nous le souhaitons, pourra contribuer à faire une différence en matière de sécurité alimentaire dans Limoilou. »
Alain Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins de Limoilou.
La création d’un tel outil vise à soutenir le travail des intervenants et intervenantes en sécurité alimentaire sur le terrain. « L’objectif est clair : il faut rendre les ressources disponibles sur le territoire plus visibles. Cet outil cartographique pourra contribuer à cet effort, et, on l’espère, aider à bien diriger les personnes vers les services ou les aides dont elles ont besoin», ajoute Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Développé en écho à l’initiative Ma carte alimentaire Basse-Ville, le projet a également pu compter sur la contribution de Rendez-vous Limoilou, de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, du Centre communautaire Jean-Guy-Drolet et du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) pour son développement.
Pour découvrir Ma carte alimentaire Limoilou, suivre ce lien.
Ça c’est un magnifique projet social, toute la région devrait avoir ce type de carte à même le site de la ville de Québec pour aider la population!