Le Grand Théâtre de Québec accueille, dans son hall d’entrée et jusqu’au 1er juin, une œuvre technologique intitulée ÉONS, des artistes Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio. Le dévoilement eut lieu de 12 février.
Par Marie-Ève Groleau
Invité à enfreindre les règles de l’art en caressant des roches pour produire des sons (ÉONS), le public aura plusieurs mois pour vivre cette expérience à la fois intime et inusitée.
L’œuvre ÉONS est composée de quatre sculptures en forme de roches, posées sur des socles. L’ambiance sonore épouse la composition du dispositif.
« Il est pertinent de sortir de l’espace monumental et blanc de la galerie et de connecter avec des œuvres in situ, dans l’espace public. En guise d’interactivité, le public peut être en contact intime avec l’œuvre, au niveau tactile et auditif », a présenté la commissaire de l’exposition, Ariane Plante.
Les artistes, Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio sont originaires respectivement de la région du Saguenay et de Montréal. Ils ont travaillé ensemble dans le cadre de cette exposition qui est le fruit d’explorations approfondies.
Établie au Saguenay, Nélanne Racine a participé à de nombreuses expositions solos, collectives locales et internationales. De l’Italie à Montréal, Simone D’Ambrosio a participé comme batteur à plusieurs projets sur la scène musicale florentine, à la recherche d’un langage musical personnel. Sa démarche s’est développée autour de la manipulation de sonorités environnementales et l’intégration de la composante spatiale au processus de composition. Rappelons que l’œuvre ÉONS est présentée pour la première fois à Québec, depuis sa création en 2020.
Commentez sur "Nouvelle exposition au Grand Théâtre"