Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Pistes… : un spectacle nécessaire et puissant

Carla Mezquita Honhon performe dans Pistes..., de Natalie Fontalvo. (Crédit photo : David Mendoza)Carla Mezquita Honhon performe dans Pistes..., de Natalie Fontalvo. (Crédit photo : David Mendoza)

La pièce Pistes…, mise en scène par Natalie Fontalvo, plonge dans l’Histoire de la domination du corps afrodescendant, à partir d’une autofiction poignante. Elle occupe la scène de Premier Acte du 4 au 15 février. 

Par Estelle Lévêque

On pourrait imaginer que la plume de Penda Diouf se suffirait à elle-même. Mais la mise en scène de Natalie Fontalvo vient sublimer et offrir une nouvelle vie à un texte déjà saisissant. Avec la pièce Pistes…, présentée à Premier Acte du 4 au 15 février, la metteuse en scène dévoile une œuvre originale et essentielle dans le paysage artistique actuel. En exploitant la multidisciplinarité, elle ajoute des strates au récit de l’autrice afro-française Penda Diouf. La pièce captive nos oreilles, tout comme nos yeux et l’ensemble de nos sens.

Le multidisciplinaire au service des sens

Présentée en partenariat avec le Mois Multi, la pièce Pistes… s’inscrit à la croisée du théâtre, de la musique live et de l’installation vidéo. La performance vibrante de Carla Mezquita Honhon fait écho au thème Corps En.Jeux de l’édition 2025 du Mois Multi. L’actrice partage la scène avec la musicienne Flávia Nascimento, qui nourrit le spectacle par sa maîtrise vocale, rythmique, performative. Un duo qui résonne de complicité, dont les échanges entre voix, musique et regards occupent pleinement l’espace.

La mise en scène de Natalie Fontalvo se découpe en plusieurs actes. Parfois drôle, souvent porteur, toujours poignant et touchant, le spectacle prend le public par la main et l’emmène dans son voyage. D’ailleurs, les spectateurs sont plusieurs fois invités à participer. Un choix qui vient souligner la volonté de rassembler qui émane de la pièce, bien qu’il puisse en déstabiliser quelques-uns.

Flávia Nascimento, dans le spectacle Pistes…, mis en scène par Natalie Fontalvo. (Crédit photo : David Mendoza)

Ouvrir les yeux

Il est peu dire que d’affirmer que Pistes… révolte. On plonge tout d’abord dans le récit d’enfance de Penda Diouf. Celui-ci retrace l’histoire d’une jeune fille, victime de discrimination dès son plus jeune âge, incitée à s’effacer, à fournir toujours plus d’efforts que les autres. Peu à peu, l’autrice part de son expérience et de ses questionnements pour décortiquer le système oppressif omniprésent dans l’Histoire.

Dans le désert de Namibie, en voyage seule, Penda Diouf croise l’intime et l’historique. La voix de Carla Mezquita Honhon porte cette épopée, qui creuse les cicatrices d’une femme et celles de peuples namibiens. En effet, entre 1904 et 1908, plus de 80% de la population des Hereros et 50% des Namas de Namibie sont anéantis par les soldats allemands. Brisant le silence qui entoure ces atrocités du début du XXe siècle, Pistes… essaie de rétablir l’équilibre bafoué des livres d’Histoire.

Dans la lignée de la pensée décoloniale, Pistes… porte un message fort. Celui de s’ouvrir à des réalités différentes, d’écouter les discours, de ne plus fermer les yeux. Pour créer cette œuvre, Natalie Fontalvo s’est entourée d’une équipe presque entièrement composée de femmes racisé·es.

Pistes… est présentée à Premier Acte, dans le cadre du Mois Multi, du 4 au 15 février 2025. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Pistes… : un spectacle nécessaire et puissant"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.