Savez-vous quel processus a mené à la création des arrondissements historiques du Vieux-Québec et de Sillery ? L’Îlot des Palais apporte des réponses avec sa nouvelle exposition Deux siècles de luttes pour le patrimoine dans le Vieux-Québec et à Sillery.
Par Estelle Lévêque
Du 25 janvier au 7 septembre 2025, la Société du patrimoine urbain de Québec (SPUQ) et la Société d’histoire de Sillery (SHS) présentent une nouvelle exposition. Dans celle-ci, on découvre les processus et actions ayant mené à la création des arrondissements historiques du Vieux-Québec et de Sillery. L’exposition s’intitule Deux siècles de luttes pour le patrimoine dans le Vieux-Québec et à Sillery.
« Nous avons voulu montrer que les citoyens jouent un rôle majeur dans la protection et la mise en valeur de ces deux sites patrimoniaux depuis le XIXe siècle. Grâce au soutien des réserves muséales et des Archives de la Ville de Québec ainsi que de prêteurs privés, nous avons réussi à réunir une série une quinzaine d’objets et plus d’une vingtaine de photos d’archives qui montrent que Québec est passée d’une ville où le patrimoine est perçu comme une entrave à la modernité à une ville où on en est fier et où on le met en valeur. »
Alex Tremblay Lamarche, directeur général de la SPUQ.
L’impact des organismes historiques
En 1985, on inscrivait le Vieux-Québec à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une vingtaine d’années plus tôt, c’est le site patrimonial de Sillery qui était créé. Aussi, l’exposition marque le 40e et le 60e anniversaire de ces deux événements majeurs pour le patrimoine historique de Québec.
« Cette exposition, en plus de démontrer les liens qui ont toujours uni ces deux sites patrimoniaux déclarés, atteste l’importance de la collaboration nécessaire entre les organismes d’histoire. »
J.-Louis Vallée, président de la SHS.
La SPUQ offre aux visiteurs qui voudraient en savoir plus un catalogue d’exposition. Celui-ci prend la forme du premier numéro de la quantième année de La Charcotte, revue de la SHS.
Nathasha Courtiol, muséologue pour la Société d’Histoire de Sillery, a développé l’exposition. Cette dernière a reçu le soutien financier de Jeunesse Canada au Travail et de l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec. Mme Courtiol occupe désormais le poste de coordonatrice générale du Moulin des Jésuites de Charlesbourg. La Société d’histoire de Sillery est un OSBL qui protège et met en valeur l’histoire et le patrimoine de Sillery. L’organisme se veut gardien de la mémoire de Sillery par la conservation de collections patrimoniales et de pièces d’archives d’importance pour l’histoire de la culture québécoise.
L’exposition est présentée à l’Îlot des Palais, situé au 8 rue Vallière, à Québec. Les horaires sont les suivants. Jusqu’au 9 juin : du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Du 10 juin au 30 juin : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. À partir du 30 juin : tous les jours de 10 h à 17 h.
Commentez sur "Qui a lutté pour le patrimoine du Vieux-Québec et Sillery ?"