Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Une expo du MNBAQ révèle les lauréat·e·s du Prix en art actuel

Anne-Marie Proulx, Michelle Lacombe, Rémi Belliveau. (Crédits photos : Marcin SZ / Marie-Claude Tremblay (1ère photo) et gracieusetés des artistes (2e et 3e photos)Anne-Marie Proulx, Michelle Lacombe, Rémi Belliveau. (Crédits photos : Marcin SZ / Marie-Claude Tremblay (1ère photo) et gracieusetés des artistes (2e et 3e photos)

Les œuvres de Eruoma Awashish, Rémi Belliveau, Michelle Lacombe, Anne-Marie Proulx et Santiago Tamayo Soler, lauréat·e·s du Prix en art actuel, font l’objet d’une exposition au MNBAQ jusqu’au 21 avril 2025.

Par Estelle Lévêque

Au printemps dernier, le Musée National des Beaux-Arts du Québec dévoilait les noms des lauréats du Prix en art actuel. Aujourd’hui, les cinq artistes sont à l’honneur dans une exposition collective au MNBAQ. Le public pourra la découvrir dès demain, et jusqu’au 21 avril prochain.

Le Prix en art actuel vise à mettre en lumière la scène artistique québécoise contemporaine. D’ailleurs, il est la seule distinction au Canada qui combine exposition, bourse, publication et acquisition. Il souligne le travail d’artistes qui comptent entre dix et vingt années de pratique. À noter que l’un des finalistes sera choisi de nouveau, au cours de l’exposition, par un second jury. Cette nouvelle distinction fera de son travail l’objet d’une publication monographique à paraître en 2026 et d’une acquisition d’œuvres pour les collections du Musée.

Des horizons variés

Dans cette exposition, les artistes explorent les thèmes du territoire, de la culture, de la migration ainsi que de l’identité.

« La nature n’est jamais très loin, s’exprimant dans toute sa splendeur, dans une œuvre historique ou encore dans des paysages transformés par l’humain. Elle est aussi évoquée à travers la littérature ou encore par des cartes postales numériques. »

Extrait du communiqué du MNBAQ.

En termes de formes, les pratiques des artistes exploitent l’installation, la vidéo, la photographie, la peinture, le body art et la musique. Les œuvres présentées témoignent de la richesse et de la diversité des parcours des lauréats du Prix en art actuel.

Anne-Marie Proulx

Anne-Marie Proulx vit et travaille à Saint-Roch-des-Aulnaies et à Québec. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia, à Montréal. Elle a également obtenu un baccalauréat en arts visuels commencé au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD). Anne-Marie Proulx a présenté de nombreuses expositions personnelles et collectives au Québec et à l’international. Son livre photographique Le jardin d’après a été publié aux Éditions LOCO en 2021.

Eruoma Awashish

Eruoma Awashish est une Atikamekw Nehirowisiw qui a grandi dans la communauté d’Opitciwan. Elle est mère et artiste engagée. Maintenant établie au Pekuakami (Lac-Saint-Jean), elle travaille dans son atelier, qui se trouve dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Titulaire d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, elle s’intéresse à la peinture, à l’installation, à la performance, à la vidéo, à la sérigraphie et à la danse traditionnelle. La décolonisation du sacré est au cœur de sa pratique.

Rémi Belliveau

Rémi Belliveau est un·e artiste interdisciplinaire et un·e musicien·ne d’origine acadienne, de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur le Mi’kma’ki, territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq. En 2021, iel a été finaliste pour le prix Sobey pour les arts dans la région de l’Atlantique et a figuré sur la longue liste en 2024 pour le même prix.

Michelle Lacombe

Michelle Lacombe vit et travaille à Montréal. Depuis l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 2006, elle a développé une pratique singulière en art corporel, à l’intersection des arts visuels et de l’art action. Elle est lauréate de la bourse Plein sud 2015 et a présenté son travail à la Biennale Art Encounters en Roumanie en 2017. Michelle Lacombe est par ailleurs coordonnatrice du festival VIVA! Art Action, à Montréal.

Santiago Tamayo Soler

Installé à Montréal, Santiago Tamaya Soler est né à Bogota, en Colombie, en 1990. Artiste multidisciplinaire, il est formé en art de la performance et en cinéma. Il est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia. Santiago Tamayo Soler est également lauréat du prix EDAA 2023 (Emerging Digital Artists Award), présenté par EQBank et Trinity Square Video à Toronto. Il a été artiste en résidence en 2024 au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’occasion d’Empreintes, qui soutient les artistes émergents issus de la diversité culturelle montréalaise. Postales a été produite à cette occasion.

Pour découvrir cette nouvelle exposition du MNBAQ, suivre ce lien.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Une expo du MNBAQ révèle les lauréat·e·s du Prix en art actuel"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.