Dans le cadre du Plan infrastructure 2025, la Ville de Québec prévoit aménager 12,7 nouveaux km de Corridors VivaCité en 2025 (CVC) à travers sept projets distincts.
Ces travaux s’inscrivent dans la Vision de la mobilité active et visent à favoriser les déplacements actifs tout en encourageant l’intermodalité avec le transport en commun.
Par Alexandre Morin
La Ville de Québec a dévoilé mardi son programme d’infrastructures pour l’année 2025, comprenant 200 chantiers. Un budget de 204,5 M$ est prévu pour la réalisation de ces travaux dont une enveloppe de 23,7 M$ réservée à la Vision de la mobilité active.
L’investissement dans les infrastructures, bien qu’inférieur aux 222 M$ de l’an dernier, s’explique par la diminution des fonds consacrés aux travaux préparatoires du tramway. En excluant cette composante, les investissements ont toutefois augmenté, souligne l’administration Marchand.
En excluant les montants dédiés à ces travaux préparatoires, une hausse de plus de 13 % des investissements municipaux est constatée entre 2022 et 2025, visant à assurer la pérennité des infrastructures, améliorer la mobilité et développer des milieux de vie de qualité.
« Au final on passe à 195M$ d’investissements [excluant les travaux du tramway] soit un montant record ».
Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité
Projets majeurs
L’été 2025 sera marqué par plusieurs travaux d’envergure à Québec.
En effet, la Ville poursuivra le réaménagement de la rue Saint-Valier Ouest, la construction des ouvrages anticrues permanents sur la rivière Lorette, ainsi que les travaux de construction du collecteur pluvial d’Estimauville.
Au total, 48 km de chaussées et 24 km de conduites seront refaits ou réhabilités à travers la ville.
Quant aux travaux préparatoires du projet TramCité, en 2025, les travaux se concentreront sur la relocalisation des infrastructures souterraines sur le boulevard Laurier (entre route de l’Église et l’Université Laval), la finalisation des aménagements près de la rue des Embarcations et du parc Victoria, ainsi que des interventions sur le boulevard René-Lévesque.
Le budget estimé pour ces travaux s’élève à 9,95 M$, une diminution notable par rapport aux 30 M$, 73 M$ et 58 M$ alloués au cours des trois années précédentes.
« Le projet est relancé [Projet TramCité] puis les équipes de la Ville sont à pied d’œuvre pour travailler ce dossier-là ».
Nathalie Jolicoeur, Directrice du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec.
« L’objectif, c’est d’assurer le fonctionnement de nos aires de circulation, d’assurer la pérennité de nos infrastructures et d’offrir aux citoyens des milieux de vie d’une qualité toujours plus grande », s’est exprimé Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable de la mobilité. « À la Ville de Québec, les investissements en termes d’infrastructures, on prend ça au sérieux ».
Mobilité dans les quartiers
La Ville de Québec poursuit ses efforts pour améliorer la mobilité dans ses quartiers avec l’ajout de 12,7 km de nouveaux liens cyclables CVC dans le cadre de la Vision de la mobilité active.
« Que ce soit dans le cadre de la Vision de la mobilité active ou de l’approche des rues conviviales, l’objectif reste essentiellement le même : améliorer l’accessibilité, le confort et la sécurité pour tous les moyens de transport », a expliqué le directeur de la division au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la Ville, M. Martel Castonguay.
« On souhaite aussi bonifier et augmenter les options de mobilité dans les quartiers et le faire dans une perspective d’implanter des infrastructures pour les moyens de transport sobres en carbone », a-t-il ajouté.
Rappelons que la Ville de Québec ambitionne de créer un réseau de mobilité active structurant de 150 km d’ici 2034, desservant 85 % des 35 quartiers de la ville.
Ajouts et bonifications
Parmi les interventions prévues en 2025, notons le réaménagement de la 4e Avenue Est, entre la 25e Rue et la 52e Rue, avec l’ajout de pistes cyclables unidirectionnelles mi-hauteur.
De nouveaux liens cyclables seront également créés sur la 3e Avenue Est (Henri-Bourassa à 79e Rue) ainsi que sur la Canardière – Sainte-Anne (8e Avenue à François-de-Laval), tandis que le lien existant sur le boulevard Père-Lelièvre sera amélioré. De plus, la courbe de la Pente-Douce sera aménagée de manière permanente, l’intersection Marie-de-l’Incarnation sera reconfigurée, et des quais d’arrêt d’autobus seront installés sur le chemin Sainte-Foy.
Concernant l’installation de quais d’autobus sur le CVC du chemin Sainte-Foy, la Ville affirme qu’il s’agit d’un projet évolutif. Cette configuration permettra aux autobus de s’arrêter sans empiéter sur la voie cyclable, mais entraînera un arrêt des véhicules derrière eux à chaque arrêt. La Ville souligne que l’aménagement pourrait être ajusté au fil du temps en fonction des besoins.
Le projet de la 4e Avenue Est se distingue comme le premier corridor VivaCité (CVC) permanent de la Ville. « C’est le premier projet permanent, avant on était en évolutif, avec des interventions ponctuelles […] celui-là, c’est un réaménagement complet : égouts, aqueducs, trottoirs, chaussée, liens cyclables, infrastructures vertes, donc c’est le premier projet intégré », a expliqué M. Martel Castonguay.
Rues conviviales
En 2025, l’initiative des rues conviviales de la Ville de Québec se concentrera sur plusieurs projets, dont le réaménagement de la rue Saint-Vallier, le chantier le plus important, qui doit s’échelonner sur trois ans et dont une partie a déjà été complété.
Des interventions sont aussi prévues à la place Namur, au pied de la côte du Palais, dans la ruelle de l’Ancien Chantier, ainsi que sur la rue Buade, où des fouilles archéologiques marqueront la première phase des travaux.
En tout, 3,5 km de liens piétons seront ajoutés ou bonifiés et 14,1 km de liens cyclables. Ces projets, d’une valeur totale de 23,7 millions de dollars, reflètent la volonté de la Ville d’offrir des infrastructures accessibles, sécuritaires et adaptées à toutes les réalités, peu importe la saison.
La Ville de Québec prévoit accompagner ces chantiers par des mesures visant à atténuer les impacts sur la vie quotidienne des citoyens. Le guide d’accompagnement Info-Chantier, nouvel outil de communication, permettra d’informer les résidents et les commerçants sur le déroulement des travaux, tout en favorisant la collaboration entre la Ville et la population.
L’initiative vise à assurer une meilleure cohabitation avec les chantiers, en privilégiant la transparence, la sécurité et une communication proactive.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "12,7 nouveaux km de Corridors VivaCité en 2025"