Publicité
Conseil de Quartier

1,7 M$ pour de l’hébergement transitoire dans Maizerets

Crédit photo: Google Street View

Un projet pilote d’hébergement transitoire destiné à des personnes en situation d’itinérance verra le jour dans le quartier Maizerets dès le mois de juin.

Par Alexandre Morin

La Ville de Québec a annoncé l’installation de quatre modules d’hébergement sur un terrain adjacent au Parc-O-Bus D’Estimauville, sur le boulevard Sainte-Anne. Ces modules accueilleront des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Trois d’entre eux comprendront chacun deux studios complets, pour un total de six studios individuels. Le quatrième servira d’espace commun.

Ces nouvelles unités offriront un lieu de vie stable et sécuritaire pour une période de 30 à 60 jours, afin de permettre aux occupants de faire la transition vers un logement autonome.

« Ce projet fait partie des interventions prévues à notre plan d’action en matière d’itinérance. Si on veut sortir les gens de la rue, ça prend des endroits pour les héberger », a affirmé le maire de Québec, Bruno Marchand. « Nous avons besoin de lieux de répit pour répondre à l’urgence, mais nous avons aussi besoin d’unités d’habitation transitoire », a-t-il ajouté.

Bruno Marchand, maire de Québec.
Bruno Marchand, maire de Québec. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Les modules, qui peuvent être installés rapidement à l’extérieur du centre-ville, seront intégrés au continuum d’hébergement destiné aux personnes vulnérables. Déplaçables au besoin, ils demeurent une solution abordable selon les autorités publiques.

Le projet, dont le coût total s’élève à 1 744 400 $ sur deux ans, est financé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale (699 200 $), la Société d’habitation du Québec (842 700 $ pour les immobilisations) et la Ville de Québec (202 500 $).

La gestion sera partagée : le CIUSSS-CN assurera l’accompagnement psychosocial, l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) s’occupera des équipements, un organisme communautaire – à déterminer par appel d’intérêt – animera les espaces communs, et la Ville fournira le terrain et assumera certains frais d’aménagement.

Une séance d’information publique sur le projet aura lieu le mardi 8 avril à 19 h, au centre de loisirs Monseigneur-De Laval, situé au 35, avenue du Couvent à Beauport.

Commentez sur "1,7 M$ pour de l’hébergement transitoire dans Maizerets"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.