Publicité
Conseil de Quartier

2 M$ pour un Saint-Roch plus propre et sécuritaire

La Ville de Québec investit 2 M$ supplémentaires en 2025 pour améliorer la propreté et la sécurité dans le quartier Saint-Roch.

Par Alexandre Morin

Ce financement vise à intensifier l’entretien des lieux publics, renforcer la présence policière et soutenir des initiatives locales pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

« Avant d’accueillir la visite, il faut s’assurer que la maison est en ordre, » a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. « Au cours des derniers mois, j’ai multiplié les rencontres avec les citoyens et les différents partenaires du milieu. La sécurité et la propreté sont les deux éléments qui revenaient dans toutes les discussions ».

Cette initiative s’ajoute à l’intention de la Ville de doubler le nombre de fonctionnaires municipaux travaillant dans le quartier Saint-Roch, notamment pour soutenir les commerçants du secteur.

Un renfort pour l’entretien

Une somme de 1,27 M$ sera consacrée à divers projets d’entretien.

Cinq ressources à temps plein seront déployées pour assurer le nettoyage des lieux publics, notamment au carré Lépine, à la place de l’Université-du-Québec, au jardin Jean-Paul-L’Allier et au parvis de l’église Saint-Roch. 740 000 $ sont ainsi alloués au nettoyage de l’ensemble du quartier.

L’entretien extérieur de la bibliothèque Gabrielle-Roy sera aussi intensifié, avec un nettoyage deux fois par jour du parvis, des vitres et du vestibule.

Un budget de 300 000 $ sera alloué au programme d’effacement des graffitis, administré par le Carrefour jeunesse-emploi, permettant l’embauche de quatre travailleurs dédiés au nettoyage des propriétés privées du quartier de avril à octobre.

Une brigade propreté, financée à hauteur de 205 000 $, sera également mise en place par la SDC St-Roch pour assurer l’entretien des espaces privés de l’artère commerciale (entrées des commerces).

« Afin de répondre au besoin des commerçants, des organismes, des résidants ainsi que des touristes d’améliorer la propreté du quartier, nous mettons sur pied une brigade propreté, » a annoncé Marie-Pier Ménard, directrice générale de la SDC St-Roch. « En somme, la Brigade St-Roch ne sera pas seulement une agence de propreté urbaine, mais également un moteur de changement social ».

Un montant de 27 000 $ sera aussi investi pour l’installation de nouvelles jardinières et vasques afin d’embellir le quartier pendant la saison estivale.

« Il y a des défis dans Saint-Roch et nous travaillons avec les partenaires pour trouver des solutions. L’annonce d’aujourd’hui en témoigne ».

Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district Saint-Roch–Saint-Sauveur

Plus de sécurité dans le quartier

Une enveloppe de 655 302 $ servira à renforcer l’équipe MULTI du Service de police de la Ville de Québec, qui effectue des patrouilles pédestres dans Saint-Roch.

« Créée au printemps 2020, l’équipe MULTI offre une police de proximité dans des secteurs sensibles, et ce, autant pour les citoyens que pour les commerçants, » a expliqué Dominic Gaudreau, directeur adjoint, surveillance du territoire au SPVQ. « Grâce à leur travail et à leur présence, nous pouvons être certains que notre communauté est entre de bonnes mains. »

L’un des mandats de cette équipe est aussi de répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance en les orientant vers les ressources appropriées, tout en soutenant les commerçants et les résidents du secteur.

En parallèle, la Ville a ajouté 1 M$ à son budget pour financer des initiatives en itinérance et en cohésion sociale. Ce financement vise à renforcer la médiation sociale, améliorer l’accès aux services de base, augmenter la surveillance, bonifier certaines ententes avec les organismes, soutenir des projets de réinsertion sociale et maintenir des lieux de répit pour les personnes en situation de précarité.

Avec ces investissements, la Ville de Québec renforce ses efforts pour améliorer la propreté et la sécurité dans Saint-Roch, un quartier confronté à des défis importants, notamment en matière d’itinérance et de cohabitation. Reste à voir si ces mesures suffiront à répondre aux préoccupations des citoyens et des commerçants, alors que les besoins sur le terrain demeurent nombreux.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "2 M$ pour un Saint-Roch plus propre et sécuritaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.