Publicité
  • Conseil de Quartier
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Condos au Club de Golf de Cap-Rouge : la population inquiète

Le projet de 160 condos proposé par le promoteur. Crédit photo: Ville de QuébecLe projet de 160 condos proposé par le promoteur. Crédit photo: Ville de Québec

La consultation publique du lundi 24 mars concernant le projet d’immeuble à condos sur le terrain du club de golf de Cap-Rouge a été le théâtre de vives tensions entre les citoyens présents et les membres du personnel de la ville.

Xavier Renald

La présentation de la 4e mouture du projet, soit deux bâtiments, un de 7 étages et un autre de 8, qui contiendrait 160 logements ne plaît pas à plusieurs citoyens qui jugent que ce projet nuirait au paysage et ne serait pas en harmonie avec le quartier. Les deux bâtiments seraient reliés par un hall et constitueraient un seul immeuble.

La hauteur de l’immeuble à condos ne serait pas légale selon le règlement en place actuellement. La ville propose donc de modifier le règlement du Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) pour faire passer la hauteur permise des nouvelles constructions dans le secteur de 15 à 25 mètres. Une modification concernant le règlement de zonage est aussi envisagée pour permettre au projet de voir le jour.

Une consultation écrite est d’ailleurs en cours jusqu’au 31 mars inclusivement, la ville invite les citoyens à poser leurs questions et à soumettre leurs commentaires concernant ce dossier.

La position de la ville

Les besoins en logement étant importants, la ville souhaite une construction qui limitera l’empreinte au sol, en plus de bonifier les espaces verts et d’augmenter la densité de population du quartier. Elle soutient que cette 4e proposition repose sur une réduction de la hauteur du projet de 29% par rapport à la première proposition soumise en 2020.

Ce projet d’immeuble à condos s’inscrit aussi dans la Vision de l’habitation et du plan de mise en œuvre accélérée 2023-2026 visant la construction de logements pour tous les types de ménage.

La conseillère municipale Marie-Pierre Boucher, responsable de l’aménagement du territoire au conseil exécutif de la Ville de Québec, ainsi que Louis Martin, conseiller municipal du district Cap-Rouge–Laurentien, ne souhaitent pas commenter le dossier avant que la consultation écrite ne prenne fin.

Opposition citoyenne

Le Comité citoyen / Projet Golf de Cap-Rouge ainsi que le conseil de quartier se sont positionnés contre le projet. Selon eux, la hauteur du bâtiment proposée, ainsi que le manque d’harmonie avec l’environnement dans lequel se situerait le projet immobilier, sont susceptibles de créer un précédent pour d’autres projets dans des environnements similaires.

« Il serait possible de proposer aux citoyens la construction de 160 unités ne dépassant pas 15 mètres de hauteur et ainsi probablement augmenter l’adhésion des résidents du quartier. D’autres promoteurs l’ont fait avec succès à Cap-Rouge. Cela permettrait de satisfaire à la fois la demande de logements et les attentes des résidents du secteur. » – Alain Schreiber, Comité citoyen / Projet Golf de Cap-Rouge

En raison des nombreux avis s’opposant au projet émis lors de la consultation, le comité demande à la ville de reconsidérer les modifications réglementaires. Un référendum est selon le comité, le seul moyen de déterminer si l’acceptabilité sociale est au rendez-vous concernant le projet tel qu’il a été présenté.

Commentez sur "Condos au Club de Golf de Cap-Rouge : la population inquiète"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.