Publicité
Conseil de Quartier

Grounded Food : Populariser le végé

Claudia Breton et Maxime Bouchard, entrepreneurs de Québec et cofondateurs de Grounded Food. (Crédit photo : Courtoisie)Claudia Breton et Maxime Bouchard, entrepreneurs de Québec et cofondateurs de Grounded Food. (Crédit photo : Courtoisie)

En lançant leur marque Grounded Food, Claudia Breton et Maxime Bouchard misent sur une nourriture végétarienne protéinée, locale et facile à préparer.

Par Estelle Lévêque

C’est au cours d’un tour du monde en famille que Claudia, Maxime et leurs deux enfants commencent à changer leurs habitudes alimentaires. D’une prise de conscience individuelle, le couple du Lac-Beauport fait naître un projet d’entreprise. Après une année de recherches et de travail, la marque Grounded Food se lance officiellement début 2025. En entrevue, Claudia Breton, cofondatrice, nous présente leur projet ; son histoire, ses produits, et les deux entrepreneurs passionnés qui l’ont créé.

Questionner son impact

Le Carrefour de Québec : Comment est né le projet, l’idée derrière Grounded Food ?

Claudia Breton : Avec mon conjoint, Maxime Bouchard, et nos deux enfants, on a fait un voyage autour du monde en 2023-2024. Pendant 10 mois, au cours desquels on a visité 18 pays, on s’est intéressés à notre impact sur l’environnement. On a écouté des podcasts, lu des livres. Puis, on a vraiment été choqués d’apprendre que 25% des gaz à effet de serre produits par les humains proviennent de notre système alimentaire.

Finalement, notre système alimentaire, c’est quelque chose qu’on peut changer facilement. Donc, on s’est dit qu’on souhaitait diminuer notre consommation de viande. Si tout le monde changeait un peu ses habitudes alimentaires, on aurait vraiment un impact significatif sur la planète, l’environnement, le réchauffement climatique mais aussi sur la santé des gens.

Grounded est né du désir de démocratiser l’alimentation végétale, de partager nos connaissances sur tous les bienfaits qu’on ne connaissait pas nous-même avant de vraiment prendre le temps de s’informer à ce sujet.

Le Carrefour de Québec : Comment s’est passée votre transition vers une alimentation plus végétale ?

Claudia Breton : On a réalisé que, par manque de temps ou d’options disponibles à l’épicerie d’aliments préparés et savoureux, ce n’était pas si facile que ça.

« Une étude en 2023 a démontré que 47% des canadiens qui consommaient de la viande avaient le désir de diminuer leur consommation de viande. On s’est dit que ce manque d’options freinait possiblement la réduction de consommation de viande des gens. »

Claudia Breton, cofondatrice de Grounded Food.

Donc on a créé des alternatives végétales accessibles, faciles à intégrer dans son quotidien, délicieuses et rapides à préparer. Ça ne demande pas de planifier à l’avance, de chercher des recettes ou quoi que ce soit. Les gens peuvent avoir ça dans leur garde manger en tout temps.

Grounded Food, c’est quoi ?

Le Carrefour de Québec : Quels sont les différents produits de Grounded Food ?

Claudia Breton : On propose trois saveurs différentes -sauce à spag, tex-mex et cretons- et des versions natures pour ceux qui veulent cuisiner de leur côté. Pour ce qui est des ingrédients, c’est toujours super simple : de la protéine de pois texturée et des épices. Aucun additifs.

Le Carrefour de Québec : Et comment ça fonctionne, pour passer du sachet à l’assiette ?

Claudia Breton : Par exemple, pour faire une sauce à spaghetti, on fait revenir des légumes congelés, on met notre sachet de Grounded, deux cannes de tomates, un peu d’eau et on attend une demi-heure environ. On a un repas protéiné, santé, sans gras.

Pour nos versions natures -OG, pour original-, elles remplacent la viande hachée dans nos recettes. La mini OG permet d’ajouter des protéines dans nos collations ; pains aux bananes, boules énergétiques, granola. Notre produit ressemble beaucoup à de la viande, c’est donc une bonne manière de commencer une transition végé.

Le Carrefour de Québec : Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette protéine texturée, à la base de vos produits ?

Claudia Breton : Nos protéines végétales sont à base de pois canadiens. C’est une culture durable, écologique et locale.

« Le Canada est un des plus grands producteurs mondiaux de pois jaunes. Pourtant, pratiquement toute notre production est exportée en Asie, on ne l’utilise quasiment pas chez nous. C’est pour ça qu’on l’a choisi. »

Claudia Breton, cofondatrice de Grounded Food.

Pour transformer le pois en protéine texturée, notre fournisseur en Saskatchewan utilise un processus mécanique. On divise et on transforme le pois en un genre de farine super concentrée en protéine. Puis, ça passe dans une machine qui donne la grosseur et la forme du produit qu’on veut. C’est un peu comme faire des céréales de type rice krispies ! (rires) Enfin, on crée nos recettes, et on transforme et met en sachet nos produits ici, à Québec.

Les produits de la marque Grounded Food. (Crédit image : Grounded Food)

Voir les choses en grand

Le Carrefour de Québec : Qu’est-ce qui fait la différence des produits Grounded Food, selon vous ?

Claudia Breton : On veut vraiment compétitionner la viande avant tout, plus que les autres produits sans viande. Par rapport au bœuf haché, Grounded a la même teneur en protéines, beaucoup moins de calories et aucun gras saturés.

Puis, nos produits sont tous sans allergènes, et notre creton est sans gluten. On veut vraiment faciliter l’adoption d’une alimentation végétale pour le plus grand nombre. 

Enfin, on a toujours l’objectif d’être égal ou moins cher que la viande hachée. Souvent, les produits végétaux coûtent plus cher que la viande. De notre côté, on a fait un effort pour atteindre un prix plus avantageux que celui de la viande.

Le Carrefour de Québec : Peux-tu nous présenter l’équipe que vous formez, Maxime et toi, pour Grounded Food ?

Claudia Breton : Maxime est CPA, avec une spécialité en finance. Il a travaillé longtemps en amélioration continue. Ça lui donne une expertise super intéressante au niveau des opérations de l’entreprise. Puis, une de ses passions, qu’il a développé en voyage, c’est la photographie et la vidéo. c’est super pratique pour le lancement de la marque !

De mon côté, j’ai un bac en admin, un profil marketing et une compagnie de recrutement depuis huit ans. J’ai de l’expérience en vente et en ressources humaines. Une de mes passions, c’est cuisiner.

À mes yeux, ce qu’on propose avec Grounded, ça répond autant à nos intérêts et à nos passions qu’à notre désir d’avoir un impact positif.

Le Carrefour de Québec : Quel avenir pour la marque ?

Claudia Breton : Les prochaines étapes, ce sera de proposer nos produits dans des épiceries spécialisées, des grandes bannières d’épicerie. Puis, éventuellement, dans des institutions ; des cafétérias, des hôpitaux, … etc. Finalement, notre objectif serait de pouvoir développer plein d’autres produits végétaux. On a plein d’idées, on voit grand.

Pour en savoir plus sur Grounded Food, suivre ce lien.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Grounded Food : Populariser le végé"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.