Publicité
Conseil de Quartier

Le studio Koopé de Saint-Roch se lance dans le podcast

L’équipe de la boîte de production Koopé. (Crédit photo : Emeric Laperrière)L’équipe de la boîte de production Koopé. (Crédit photo : Emeric Laperrière)

Saint-Roch – La boîte de production Koopé ajoute une nouvelle corde à son arc avec deux salles d’enregistrement de podcast/balado et un service d’accompagnement.

Par Estelle Lévêque

En plein centre-ville de Québec, l’entreprise Koopé offre ses services en production vidéo, en création de contenu et, depuis peu, en réalisation de podcasts/balados. C’est faisant le constat de la demande grandissante pour ce format d’émission que Hugo Le Tourneux, propriétaire de Koopé, s’est décidé à élargir l’offre de son entreprise.

« On est des experts de la caméra et du son. Donc le podcast [balado], pour nous, c’est super facile. Puis, ça nous permettait d’exploiter l’espace qu’on a, ici, dans le quartier Saint-Roch », explique-t-il. En effet, l’emplacement des studios de Koopé, rue Christophe-Colomb, sont selon lui un réel atout pour les clients. « Des studios de podcast [balado], il y en a à Québec, mais ils ne sont pas vraiment centraux comme nous », souligne Hugo Le Tourneux.

Lancée il y a un peu plus de deux ans, la boîte de production rassemble aujourd’hui une équipe de quatre employés. Elle se spécialise dans le domaine publicitaire et corporatif.

Un aperçu des studios de la boîte de production Koopé, dans le quartier Saint-Roch. (Crédit photo : Emeric Laperrière)

Le fond et la forme

Depuis quelques semaines, Koopé opère avec différents clients ses premiers projets de podcasts/balados. Le processus est simple : le client se présente avec son concept et l’équipe en assure la réalisation technique. « On va gérer toute la production du podcast [balado], s’assurer que le son, l’image, le montage soient parfaits », résume M. Le Tourneux.

Afin d’offrir aux éventuels nouveaux « podcasteurs » un accompagnement sur le fond en plus de la forme, Koopé a développé un partenariat avec Olivier GD, expert dans le domaine. En assumant le rôle de producteur, de coach spécialisé, il apporte les connaissances et la préparation nécessaires à un aboutissement réussi du projet.

Depuis l’annonce de ce nouveau service, Koopé fait affaire avec une nouvelle gamme de clients. Aussi, la boîte de production travaille présentement sur une série de podcasts/balados avec le groupe d’entrepreneurs Groupe performance. « Il y aura des personnalités très connues québécoises ; des sportifs, des personnes avec un bagage dans l’entrepreneuriat », précise Hugo Le Tourneux.

Dans un registre plus niché, Koopé assure la réalisation de Construis ton avenir, du planificateur financier Patrick-Olivier D. Lachance, qui s’adresse aux entrepreneurs de la construction.

La passion des balados

Depuis 2020, Hugo a développé une réelle passion pour les podcasts/balados. Un intérêt fort, qui l’a convaincu de se lancer dans cette production. « Je trouve ça plus authentique qu’une entrevue standard. C’est une discussion, qui n’est pas nécessairement préparée en amont. […] En 2024, j’ai participé à un podcast [balado] comme invité, et j’ai beaucoup aimé l’expérience. »

Ainsi, le format assez long du podcast/balado, qui dévoile un réel échange entre l’hôte et ses invité.e.s, permet de découvrir des points de vues étoffés sur des sujets précis.

« Ça me permet de découvrir toutes sortes de personnalités, des gens que je n’aurais peut-être pas rencontré autrement. Quand on fait de la production vidéo pour des entrevues, à chaque fois, on ressort de là avec du savoir. »

Hugo Le Tourneux, fondateur de Koopé.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Le studio Koopé de Saint-Roch se lance dans le podcast"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.