Publicité
Conseil de Quartier

L’éclipse solaire partielle du 29 mars en images

Ce matin, les observateurs à travers le Québec ont eu la chance de contempler une éclipse solaire partielle, au cours de laquelle environ 70 % du Soleil ont été masqués par la Lune. Entre 6h34 et 7h19, le spectacle a transformé le lever du soleil en un moment à la fois fascinant et scientifique.

Par Juliet Nicolas

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune s’interpose entre la Terre et le Soleil. Créant ainsi une ombre partielle ou totale. Dans le cas d’une éclipse partielle, l’alignement imparfait des astres laisse une partie du Soleil visible, souvent sous la forme d’un croissant.

Au lever du jour, les curieux ont pu admirer ce phénomène céleste exceptionnel, durant lequel le Soleil apparaissait sous une forme altérée. Cependant, pour profiter de ce spectacle sans risque, l’usage de lunettes d’éclipse certifiées ou de filtres solaires spécialisés était impératif. Cela dans le but de protéger la rétine des rayons intenses, qui peuvent causer des dommages irréversibles.

Une documentation visuelle précieuse

Le photographe Philippe Moussette, président du club Véga de Cap-Rouge, a immortalisé cet événement par une série de clichés. Auteur du livre Les yeux tournés vers le ciel, notre photographe continue de partager sa passion pour l’astronomie en sensibilisant le public à la beauté et à l’importance de l’observation des phénomènes célestes.

Bien que prévisibles, les éclipses solaires demeurent des événements rares qui offrent une fenêtre unique sur la mécanique céleste. Ce phénomène nous rappelle la précision des mouvements cosmiques et inspire autant les curieux que les passionnés d’astronomie.

Commentez sur "L’éclipse solaire partielle du 29 mars en images"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.