En parallèle des travaux en cours sur la rue Saint-Vallier Ouest, le Comité des Citoyens et Citoyennes du Quartier Saint-Sauveur rencontre des organismes et lieux de vie du secteur afin de connaître les enjeux rencontrés par les usagers des services d’autobus.
Par Estelle Lévêque
Cette semaine, le Comité des Citoyens et Citoyennes du Quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) a consulté les résidents de l’OBNL Habitations Vivre Chez Soi. Depuis l’automne dernier, le comité a lancé une démarche visant à recueillir les commentaires de différentes tranches de la population au sujet des services d’autobus.
En effet, dans le contexte des travaux de la rue Saint-Vallier Ouest, la Ville apporte des modifications au réseau de transport en commun. À cette occasion, elle tient des consultations auprès d’un échantillon de la population pour connaître ses préoccupations liées à l’utilisation des services du RTC. Afin de compléter cette démarche, le CCCQSS tend le micro aux citoyens. Parmi eux, les personnes aînées ou plus vulnérables qui fréquentent les organismes du secteur.
Élargir l’échantillon
Le CCCQSS a tenu quatre rencontres depuis l’automne : auprès de la Concertation Saint-Sauveur, de Commun’Action 05, de l’organisme Atout-Lire et du Centre des Femmes de la Basse-Ville. Enfin, pour la dernière rencontre de cette série, une dizaine de résident.e.s des Habitations Vivre chez Soi ont répondu à l’appel, mardi après-midi. Tour à tour, Ghislaine, Danielle, Lise, Lucie ou encore Michael se sont exprimés.
Pour le CCCQSS, il s’agissait de décortiquer leur expérience d’usager des services d’autobus en plusieurs temps. Ainsi, Cyane Topalovic Tremblay, représentante du CCCQSS, ainsi que Dave G. Pelletier, représentant de la Ville de Québec, ont recueilli les commentaires des participants à propos de leur expérience lors des trajets, mais aussi aux arrêts d’autobus, ou encore dans le cadre de l’accès à l’information en amont des déplacements.
« Avec ces consultations, on souhaite donner un plus large horizon des impacts des modifications liées au RTC. […] On se déplace dans les organismes pour rencontrer des personnes qui auraient parfois moins tendance à se rendre aux consultations de la Ville. »
Cyane Topalovic Tremblay, représentante du CCCQSS.
Même si elles ne résident pas toutes dans le quartier, les personnes consultées utilisent parfois quotidiennement les services du RTC du secteur. « Les personnes qui fréquentent les organismes du quartier viennent d’un peu partout dans la ville », commente Cyane, en rappelant que le quartier Saint-Sauveur est réputé pour sa mixité d’organismes communautaires. « Atout-Lire, par exemple, est un service essentiel pour les gens qui le fréquentent. […] Diminuer l’accès en transport au quartier, c’est aussi diminuer les possibilités de socialisation pour beaucoup de monde. »
Les enjeux du service d’autobus
D’une consultation à l’autre, les participants ont relevé « sensiblement les mêmes enjeux », souligne Cyane. Ainsi, l’accessibilité des arrêts -et notamment le chemin à parcourir d’un arrêt à l’autre lorsqu’ils sont déplacés-, ainsi que la signalétique du RTC créent des difficultés pour un certain nombre d’usagers. Par ailleurs, le CCCQSS a reçu beaucoup de commentaires sur la moindre fréquence d’autobus, en particulier la fin de semaine. Quand il s’agit de descendre de l’autobus, ou de se rendre à l’arrêt, les personnes aînées ou plus vulnérables rencontrent des difficultés liées à l’état des trottoirs, parfois abîmés ou mal déneigés.
« Enfin, on remarque que les gens ne sont pas tant au courant que Saint-Vallier va devenir à sens unique. Même si ça a beaucoup fait parler, ça n’atteint pas toutes les oreilles », rappelle Cyane, en soutenant que la communication de la municipalité pour rejoindre l’ensemble des citoyens reste à améliorer.
Alors que les travaux pour la mise à sens unique de la rue Saint-Vallier Ouest reprendront tout bientôt, le CCCQSS vise à « essayer de tirer bénéfice de la situation pour améliorer les services de transport en commun dans le quartier ».
Le comité poursuivra sa démarche de rencontres citoyennes pour les deux années à venir. « Si des gens se sentent interpellés par ça, il ne faut pas qu’ils hésitent à nous contacter. Des tests de trajets du RTC vont être faits tout au long des travaux », conclut Cyane. D’ailleurs, la Ville suggèrera au RTC les modifications proposées par les personnes consultées dès la prochaine série de travaux.
Commentez sur "Quelle expérience d’autobus dans Saint-Sauveur ?"