Publicité
Conseil de Quartier

Un concessionnaire de Québec fait sensation sur les réseaux sociaux

Photo: Éric Gagnon

Éric Gagnon, copropriétaire du concessionnaire Platinium Auto situé dans Charlesbourg, a commencé cet automne à publier de courtes vidéos humoristiques pour promouvoir ses voitures et ses prix. Celles-ci atteignent actuellement un sommet de popularité.

Par Alexandre Morin

Ayant toujours aimé être devant la caméra et doté d’un bon sens de l’humour, Éric Gagnon a décidé de se lancer dans la création de vidéos humoristiques pour promouvoir son entreprise après avoir vu l’un de ses amis faire de même.

À raison de 16 vidéos par mois, ces publications ont connu un succès instantané, cumulant à ce jour près de 10 millions de visionnements depuis le 25 octobre sur les réseaux sociaux, notamment TikTok.

« Je me promène et le monde me reconnaît », explique Éric Gagnon, illustrant l’impact de ses vidéos sur sa popularité et, bien sûr, sur celle de son entreprise.

« Parlez-en bien ou parlez-en mal, il y a toujours le revers de la médaille où les gens vont te bitcher et te traiter de noms », ajoute-t-il, précisant qu’il comprend la « game » et qu’il adore malgré tout réaliser ces vidéos.

Concept

Les vidéos suivent généralement le même format : courtes, elles mettent en avant un véhicule en indiquant son prix, avec M. Gagnon qui décrit de manière humoristique tous les aspects de la voiture. Il s’adresse également à son public avec des phrases comme son célèbre : « Bin j’en ai une belle pour toi ! »

Succès

M. Gagnon le confirme, la popularité grandissante de ses vidéos se reflète directement sur les ventes du concessionnaire situé sur la 43e Rue.

« On a déjà des impacts, on a vendu une Porsche hier, la personne nous avait vu sur nos réseaux sociaux », donne-t-il en exemple, rappelant que cela ne fait que quelques mois qu’il utilise ce type de marketing, qui offre l’avantage d’être moins coûteux que les médias traditionnels tout en générant plus de visibilité grâce aux algorithmes.

« Ça pogne ».

Politique et business

Dans plusieurs de ses vidéos, M. Gagnon n’hésite pas à faire des références à l’actualité et à prendre position sur des enjeux politiques, ce qu’il assume pleinement.

Récemment, on a pu voir une vidéo où il appelle notamment à voter pour le chef d’Équipe priorité Québec, Patrick Paquet, ainsi qu’une autre où il mentionne « Axe the Tax », l’un des slogans des conservateurs de Pierre Poilievre.

« Moi, je suis contre le tramway, je suis plus favorable pour un 3e lien comme le monde dans la grande région de Québec ».

Éric Gagnon, co-propriétaire de Platinium Auto

Mélanger politique et entrepreneuriat l’inquiète-t-il à l’idée de se retrouver dans la même situation que le groupe Abbatiello après les propos d’un de ses membres sur les dépenses en culture ?

« Ça m’inquiète pas […] Nous autres, on est là pour divertir », explique-t-il, tout en assumant pleinement ses prises de position politiques dans ses vidéos.

« Des fois, c’est sûr qu’on s’empêche de faire une vidéo parce que le sujet est trop chaud ou quoi que ce soit », ajoute-t-il.

Platinium Auto

Platinium Auto est un concessionnaire automobile établi dans le quartier Saint-Rodrigue (4-6) depuis 2017.

L’entreprise veut réellement faire évoluer l’image des vendeurs de voitures perçus comme ennuyants grâce à ses vidéos, même si M. Gagnon se permet tout de même de stéréotyper son rôle à travers son personnage.

« On veut vraiment faire changer un peu aussi la vision des vendeurs, tse, qui sont plates, le stéréotype », explique-t-il.

« C’est vraiment un personnage très fort, je ne suis pas comme ça dans la vraie vie », confirme-t-il.

Fort de son succès sur les réseaux sociaux, Éric Gagnon a su transformer la vente automobile en un véritable spectacle, captant l’attention du public avec son humour et son approche unique.

Avec des millions de visionnements et une popularité grandissante, l’avenir s’annonce prometteur pour Platinium Auto. M. Gagnon souligne d’ailleurs l’apport précieux d’Olivier Thibodeau, avec qui il fait affaire pour son marketing web et qui possède lui aussi une notoriété grandissante sur les réseaux sociaux.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Un concessionnaire de Québec fait sensation sur les réseaux sociaux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.