Publicité
Conseil de Quartier

Assurer la sécurité des cyclistes : le mandat des sentinelles de la route

Pierre L'Archevêque, Henri Jalbert, Daniel Demers, Marie-Claude Trudel, Nathalie Trudel, Roger Fortin, Anne Boudreau et Jonathan Breton, absent, forment le conseil d'administration du club. Crédit photo : Pierre TurgeonPierre L'Archevêque, Henri Jalbert, Daniel Demers, Marie-Claude Trudel, Nathalie Trudel, Roger Fortin, Anne Boudreau et Jonathan Breton, absent, forment le conseil d'administration du club. Crédit photo : Pierre Turgeon

Depuis 1998, le club d’encadreurs veille à la sécurité lors d’évènements cyclistes dans la grande région de Québec.

Xavier Renald

Alors que de nombreux évènements sportifs et cyclistes ont lieu sur le territoire de la région de Québec, les sentinelles de la route permettent d’assurer la sécurité de tous les participants.

Une offre unique de club dédié entièrement à l’encadrement

Selon le porte-parole du club, Pierre Turgeon, le club de cyclisme est unique en son genre dans la région de Québec. L’organisation, qui compte une centaine de bénévoles, participe à une quinzaine d’évènements cyclistes tout au long de la saison estivale.

« On peut aider à bloquer les intersections, venir en aide à ceux qui ont des crevaisons ou des ennuis mécaniques ». -Pierre Turgeon, porte-parole des sentinelles de la route.

Le travail des sentinelles commence bien avant la journée de l’évènement. « On est là au début en préparant le trajet avec les organisateurs, on participe à des réunions et on collabore avec les policiers durant les évènements », précise celui qui est bénévole depuis plusieurs années.

Le club des sentinelles de la route prend part à divers évènements sportifs depuis 1998. Crédit photo: Pierre Turgeon
Le club des sentinelles de la route prend part à divers évènements sportifs depuis 1998. Crédit photo: Pierre Turgeon

La passion du vélo et des gens!

Faire partie des sentinelles de la route « est à la portée de monsieur madame tout le monde » insiste Pierre Turgeon, qui ne se considère pas comme un athlète de haut niveau. Ainsi, « aimer le vélo et aimer les gens sont les deux prérequis pour devenir membre » soutient-il.

Lors de chaque évènement, différents groupes de vitesse sont nécessaires pour suivre l’ensemble des coureurs. Tandis que les cyclistes les plus en forme peuvent suivre les coureurs les plus rapides, ceux qui vont moins rapidement encadrent ceux qui correspondent à leur vitesse.

Pour devenir encadreur, il suffit de suivre la formation offerte par le club en début de saison, d’avoir un bon vélo et d’avoir une formation de base en mécanique de vélo, que le club offre également. La cotisation annuelle est de 30$ et les membres doivent se procurer le maillot porté par tous les bénévoles. La porte d’entrée est le site internet, où se trouve toute l’information sur le club. Cette année la formation de base pour devenir encadreur aura lieu le 10 mai.

De nombreux évènements à venir

L’offre de randonnées à vélo s’est grandement diversifiée au fil des ans. Par conséquent, les besoins de l’organisation sont donc nombreux. « L’objectif est d’avoir une relève pour demeurer stable au niveau du nombre d’encadreur » rappelle Pierre Turgeon.

12 cyclistes ont perdu la vie de janvier à septembre 2024, selon le bilan provisoire de la SAAQ. Le bilan complet sera dévoilé plus tard ce printemps.

Le lancement de la saison aura lieu le 21 mai prochain, à l’occasion du tour du silence, qui commémore les cyclistes décédés lors de la dernière année. Le club encadre aussi de nombreux évènements comme le Tour de l’île dOrléans, la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie ou encore la Balade des élus dans Vanier. Le calendrier complet des évènements auxquels les sentinelles participent se trouve sur leur site internet.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Assurer la sécurité des cyclistes : le mandat des sentinelles de la route"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.