Publicité
Conseil de Quartier

Des groupes citoyens demandent aux candidats fédéraux de s’engager pour le Littoral Est 

Des groupes citoyens, dont la Table citoyenne Littoral Est et le conseil de quartier de Maizerets, se sont réunis aujourd’hui pour demander aux différents partis fédéraux de s’engager à défendre ce qu’ils considèrent comme une zone sacrifiée au profit des industries et des activités portuaires.

Par Alexandre Morin 

Pour l’OBNL Table citoyenne Littoral Est, il est clair que le secteur du Littoral Est est déjà saturé par la pollution de l’air. L’organisme estime que les candidats fédéraux doivent s’engager à refuser tout projet susceptible d’aggraver la détérioration de l’environnement.

Étant donné que le port et la péninsule relèvent du fédéral, les militants demandent aux partis de se prononcer contre la construction éventuelle d’un terminal de conteneurs dans le secteur Beauport, de reconnaître le littoral comme une zone sacrifiée et d’accorder un statut légal de protection aux battures de Beauport.

« Il y a plusieurs candidats qui sont à nouveau sur les rangs, qui sont favorables au discours qu’on tient, mais il ne se passe rien. Faut que ça bouge ».

Patrick Albert, militant et résidant de Beauport soulignant l’inaction des politiciens en place qui disent soutenir les propositions de la Table  

« On est pu capable d’en prendre », s’est exprimé le vice-président de l’organisme Daniel Guay, soulignant la concentration d’industries dans le secteur comme le Port de Québec, le ferrailleur, l’usine de biométhanisation et celle d’épuration des eaux. 

« Il s’agit de notre droit à un environnement sain et propre », a-t-il ajouté.

« Nos dirigeants valorisent-ils l’argent avant les gens ou les gens avant l’argent ?» 

Daniel Guay, vice-président Table citoyenne Littoral Est

Logement 

Attention toutefois : si la Table citoyenne Littoral Est et Accès Saint-Laurent Beauport proposent de verdir le secteur — notamment en améliorant l’accès à la péninsule et en reliant le domaine Maizerets à la future promenade Samuel-De Champlain —, elles précisent que ce verdissement ne doit pas se faire au détriment des citoyens plus vulnérables, en entraînant un embourgeoisement des quartiers.

En plus de réclamer un environnement sain, les groupes citoyens demandent un meilleur accès au logement. 

Ils souhaitent que le gouvernement fédéral se dote d’un objectif chiffré visant à bonifier le budget consacré au logement social dans le secteur, afin qu’il représente 20 % de l’offre locative.

Les militants définissent le logement social comme étant de propriété collective, géré par des HLM, des coopératives d’habitation ou des OBNL.

« L’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie ne [doit pas] se faire au détriment des personnes qui sont en situation de pauvreté », a exprimé Azélie Roclay. 

Les organismes s’inquiètent ici du phénomène d’éco-gentrification, par lequel le verdissement et la création d’espaces verts rendent progressivement un quartier moins abordable. Cet embourgeoisement lié à l’aménagement du territoire fait craindre que les populations les plus pauvres en subissent les conséquences.

Corridor énergétique 

Les organismes ont également exprimé leurs préoccupations face au projet de corridor énergétique proposé tant par les libéraux que par les conservateurs, lequel inclurait notamment des pipelines et des gazoducs.

« Il y a des chances qu’il y ait un corridor énergétique, ce n’est pas une bonne nouvelle en soi, l’important c’est que les tracés ne soient pas en ville », a exprimé M. Guay. « Si ça passe à Québec et au centre-ville, c’est inacceptable ». 

Bien qu’ils ne prennent actuellement position en faveur d’aucun parti, la Table citoyenne Littoral Est et Accès Saint-Laurent Beauport formulent clairement leurs attentes : plus de financement pour le logement social et des actions concrètes pour protéger la qualité de l’air et de l’environnement dans le secteur du Littoral Est.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Des groupes citoyens demandent aux candidats fédéraux de s’engager pour le Littoral Est "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.