(Limoilou) La cheffe du parti écologiste Transition Québec, Jackie Smith, souhaite faire campagne en mettant de l’avant les enjeux de l’habitation et du transport. Pour elle, ces questions doivent être abordées en tenant compte de la crise climatique actuelle.
Xavier Renald
L’environnement au cœur du programme
Jackie Smith considère que les enjeux comme le coût de la vie, l’habitation et le transport doivent tous être analysés sous le spectre des changements climatiques et de leurs impacts. Par ailleurs, elle affirme être fière des gains réalisés en matière d’environnement au cours des dernières années, notamment en matière de mobilité active.
La protection des boisés fait également partie des priorités de la formation politique, qui juge que la Ville n’en a pas fait assez à ce sujet. « Au cours du dernier mandat, l’administration Marchand avait fait beaucoup de promesses envers les boisés, mais là ils vont les raser pour faire des projets quelconques », rappelle la conseillère municipale du district de Limoilou.
Habitation, coût de la vie et densification
Elle réitère que la densification du centre-ville est essentielle. L’étalement urbain, et la dépendance à l’automobile qu’il crée, contribuent à son avis à la dégradation de la qualité de l’air dans les quartiers centraux.
« C’est bien de construire des logements mais si tous les loyers sont au-dessus de 3000$ par mois, c’est pour ça qu’il y a des gens dans la rue » – Jackie Smith
Toutefois, Jackie Smith est consciente de l’importance du coût de la vie, « ce qui est devenu plus grave dans le contexte actuel, c’est le coût de la vie et la crise du logement, qui entraîne une crise de l’itinérance ». Elle veut mettre de l’avant le manque d’abordabilité des logements sur le marché actuel.
Transport : un manque de nuances
Sur le sujet du transport, Mme Smith revendique une meilleure accessibilité aux services offerts par la RTC. Pour elle, « il faut investir massivement dans le transport en commun, dans l’infrastructure et dans son accessibilité ». Celle qui propose des services d’autobus gratuits, soutient que les familles feraient des économies en substituant l’achat d’un deuxième véhicule par celui d’une passe d’autobus.
Encore une fois, selon elle, l’aménagement du territoire est la clé pour desservir adéquatement la population, « si on continue de construire des maisons sur les boisés dans la Couronne Nord, on n’aura jamais de bon service de transport dans ce secteur » indique la conseillère du district de Limoilou.
Quant à la polarisation entourant le projet de Tramway, elle considère que le débat manque de nuances : « Il y a beaucoup de nuances qui font que les gens prennent le transport en commun ou non ». Elle déplore la dichotomie actuelle, qu’elle juge néfaste au développement des projets de transport collectif. Elle n’est pas pour autant inquiète de l’arrivée dans la course à la mairie de Sam Hamad, qui se positionne contre le projet.
Recrutement des candidats : mettre de l’avant les femmes
Selon Jackie Smith, de plus en plus de femmes se disent prêtes à faire le saut en politique : « Elles se disent que ça prend des femmes en politique », assure celle qui a été élue conseillère municipale lors de l’élection de 2021, après s’être présentée pour la première fois en 2017. La stratégie de son parti est d’offrir à ces femmes des districts où elles ont de meilleures chances d’être élues, car « ça prend un plus grand démarchage pour les femmes afin qu’il y ait une certaine prévisibilité pour qu’elles se présentent ».
Îlot Dorchester : « Nous sommes avec les citoyens »
Concernant le projet de l’îlot Dorchester, Jackie Smith dénonce un manque de vision et de respect de la démocratie de la part de l’administration Marchand. Le terrain aurait, à son avis, pu servir d’un « projet à échelle humaine, que n’importe quelle organisation de coopérative ou de logement social aurait pu utiliser pour développer un projet intéressant ».
« On va construire un monstre qui sera vide. On va avoir une crise de l’itinérance et un clash des classes sociales, qui va être encore pire que ce l’est présentement. » -Jackie Smith
Ainsi, elle mentionne que, dans plusieurs cas, comme celui du club de golf de cap-rouge, la Ville bloque les consultations en changeant les plans particuliers d’urbanisme (PPU) pour permettre aux promoteurs de faire ce qu’ils veulent. Jackie Smith est quant à elle catégorique : elle se range du côté des citoyens et demande à l’administration municipale de respecter les demandes et les démarches citoyennes.
Commentez sur "Élections municipales : Jackie Smith présente ses priorités"