Publicité
Conseil de Quartier

Entr’actes : 30 ans d’art et d’inclusion

Histoires Abracadavrantes - Ateliers 2024

Depuis 1994, Entr’actes repousse les limites de l’inclusion artistique à Québec en mettant en lumière les talents de personnes en situation de handicap. Pour fêter ses 30 ans d’engagement, l’organisme célèbre ce parcours avec une programmation marquante et le lancement du programme Ancrage. Une formation professionnelle conçue pour offrir de nouvelles perspectives aux artistes-interprètes.

Par Juliet Nicolas

Entr’actes s’investit depuis trois décennies dans la promotion de l’expression artistique. Créant ainsi un espace où chacun est reconnu pour sa créativité. Loin de se cantonner à un simple élargissement de l’accès aux arts, l’organisme se veut un lieu d’émancipation. Comme le rappelle leur directeur général et artistique Jean-François Lessard : « Travailler avec Entr’actes, c’est réaliser que l’on peut relever des défis et dépasser bien des obstacles. » Cette démarche valorise la singularité de chaque participant et fait de l’art un puissant levier de transformation sociale.

Leurs productions ont animé des salles prestigieuses, telles que Le Diamant, Périscope, La Bordée ou encore Le Grand Théâtre. « Certes, nous ne sommes pas invités aussi fréquemment que nous le souhaiterions, mais cela témoigne d’une ouverture » nous confie Jean-François Lessard.

Le programme Ancrage

Par ailleurs, en automne 2025, Entr’actes inaugurera Ancrage. Un cursus de quatre ans en arts de la scène élaboré en partenariat avec le Centre Louis-Jolliet. Ce programme offrira des cours intensifs de jeu, de création et de mouvement. Complétés également par des stages en milieu professionnel, pour aboutir à une attestation officielle. Jean-François Lessard, explique :  « Le projet Ancrage change le rythme parce qu’on va voir ces artistes se former plusieurs jours par semaine. Avec également une liberté accrue de création dans notre propre lieu. »

Inspiré par des initiatives européennes, Ancrage vise à valoriser les compétences des artistes en situation de handicap et à renforcer leur présence sur scène. Par ailleurs, le succès du projet dépend de financements publics essentiels. Ainsi, les auditions devraient avoir lieu en juin pour former la cohorte d’une dizaine d’artistes. 

Des événements pour marquer le 30e anniversaire

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, Entr’actes vous convie à une fin de semaine festive placée sous le signe de la création et de la rétrospective. Le 25 avril, au Théâtre Le Diamant, le spectacle Espérer vous dévoilera le fruit des ateliers de création scénique en danse et en théâtre. Au cours de cette représentation, deux scénarios élaborés, trois chorégraphies et des capsules vidéo audacieuses – posant la question « Qu’est-ce que l’espoir pour toi ? » – se combinent pour explorer en douceur les aspirations profondes et le renouveau.

La célébration se poursuivra le 27 avril dans le cadre du Festival d’Impro de Québec avec Trente ans – Revus et Massacrés. Cet événement offre une rétrospective humoristique de l’histoire de l’organisme en mêlant archives, artefacts et performances improvisées. Avec ironie, le spectacle est une invitation à redéfinir et repenser la notion de différence.

Un impact durable sur la société

Au fil des ans, Entr’actes a non seulement contribué à changé la perception du handicap, mais a aussi démontré que l’art est un véritable levier d’intégration et d’émancipation. Grâce à ses ateliers, ses productions professionnelles et ses formations innovantes, l’organisme offre aux artistes un cadre stimulant, propice à l’épanouissement de leurs ambitions.

Cette vision se retrouve dans les mots de Jean-François Lessard. Ce dernier ajoutant que : « L’art est un vecteur d’espoir, et nos participants sont de véritables exemples de résilience et d’inspiration. »

Commentez sur "Entr’actes : 30 ans d’art et d’inclusion"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.