Publicité
Claude Villeneuve

Héli, l’enfant cerf-volant : une histoire impossible et extraordinaire

La performance des acteurs, la mise en scène et le sujet sont, souvent, les éléments qui permettent à une œuvre théâtrale de se démarquer. Avec Héli, l’enfant cerf-volant, présenté aux Théâtre jeunesse Les Gros-Becs, c’est l’histoire et surtout la façon de la raconter qui sont les points forts de cette pièce.

Une critique d’Yves Leclerc Collaboration spéciale ( photos Sophie Poliquin )

À l’affiche, jusqu’au 4 mai, cette œuvre de la compagnie Les fabulateurs, créée en 2021, destinée aux 8 à 12 ans, raconte l’histoire d’Héli, un enfant qui a avalé trop d’hélium et qui, un jour, s’envole dans le ciel.

Fils d’un couple de clowns, champions mondiaux d’assemblage de bouquet de ballons, Héli, lorsqu’il était bébé, a avalé de l’hélium à la suite d’une fuite provenant de bonbonnes de ce gaz, entreposées dans une chambre. L’hélium est ce gaz utilisé pour faire voler des ballons. Des vêtements et des chaussures appropriées permettent à l’enfant de rester sur le plancher des vaches.

Image de Sophie Poliquin

Héli, lors d’une fête d’anniversaire, voit ses ballons s’envoler dans le ciel. Il retire ses vêtements qui le maintiennent au sol et s’envole à son tour afin d’essayer de les attraper.

Héli, l’enfant cerf-volant, s’inspire d’une histoire qui continue de faire du chemin sur les réseaux sociaux. Celle d’un jeune enfant qui se serait envolé en tenant des ballons gonflés à l’hélium. Vrai? Faux?

Simon-Pierre Lambert, auteur de la pièce, se lance une enquête afin de savoir si cette histoire est véritablement arrivée. On le suit dans ses recherches, avec, en parallèle, la folle épopée d’Héli dans le ciel.

Pièce de 60 minutes, Héli, l’enfant cerf-volant est un mélange de formes. On retrouve deux comédiens qui racontent une histoire, du théâtre d’objets, des projections, une marionnette et des jeux d’ombres.

Les séquences de théâtre d’objets sont visuellement superbes. Il y a celle où l’on voit le couple en voiture en direction de l’hôpital et une autre avec la reproduction du parc d’attractions, où Héli deviendra une bête de cirque.

La pièce aborde aussi de façon intelligente le phénomène grandissant des fausses nouvelles.

Héli, l’enfant cerf-volant est un spectacle divertissant, bien raconté et bien joué par Simon-Pierre Lambert et Marc-André Berthold, qui a aussi collaboré à l’écriture. La mise en scène est intéressante, le sujet est approprié et la finale est réussie visuellement. Oui, les histoires sont parfois impossibles, mais elles peuvent aussi être extraordinaires.

 
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Héli, l’enfant cerf-volant : une histoire impossible et extraordinaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.