(Beauport) Cultiver des légumes, à proximité de la ville, 12 mois par année. C’est le défi que relève la Ferme Décembre, qui débute ses activités ce printemps.
Xavier Renald
La Ferme Décembre a pour objectif de fournir des légumes frais, locaux et savoureux aux gens de Québec, toute l’année. Située à Beauport, cette entreprise souhaite rapprocher la culture maraîchère de la ville et inspirer une plus grande autonomie alimentaire.
Profiter des opportunités
« Avoir une ferme maraîchère en milieu urbain, comme à Québec, représente davantage une opportunité qu’une difficulté », affirme Catherine Sylvestre, propriétaire de la Ferme Décembre. Elle ajoute que la proximité est un atout important pour une jeune pousse comme Décembre : « Aujourd’hui, tous nos clients sont situés à moins de 15 minutes de la ferme, une proximité qui est une véritable richesse pour une nouvelle ferme qui cherche à se démarquer ».
Grâce à une serre minimalement chauffée, leur équipe cultive en hiver des légumes qui tolèrent bien le froid, comme le céleri et le kale, entre autres. Durant la saison estivale, ils produisent des légumes qui aiment la chaleur : tomates, courgettes, gingembre et sucrines.
« Cultiver en ville, c’est surtout une question d’opportunité et de vision! » – Catherine Sylvestre, maraichère à la Ferme Décembre
Par conséquent, ils souhaitent non seulement créer ce lien de proximité entre les consommateurs et la culture maraichère, mais également « contribuer à un mode de vie plus durable et plus connecté à la saisonnalité ». Selon eux, les gens ont soif de produits locaux et le marché des légumes n’est pas du tout saturé.

Une industrie en pleine croissance
Aujourd’hui, la demande pour des légumes québécois en hiver montre que l’industrie du maraîchage nordique a un fort potentiel. Catherine Sylvestre est convaincue que le potentiel de croissance de l’industrie est énorme. Celle qui est une pionnière de la recherche sur le maraîchage nordique est très optimiste quant à son développement. « C’est une industrie encore jeune. On commence tout juste à bien comprendre la production maraichère en hiver ». Elle ajoute, « [qu’] il y a encore tellement de légumes à essayer, de techniques à améliorer et de partenariats à faire. »

Leur souhait est maintenant d’inspirer d’autres fermes « à embarquer dans le mouvement du maraichage nordique! ».
À plus grande échelle, produire des légumes locaux en hiver, permettrait de réduire les importations et à promouvoir l’autonomie alimentaire.
En 2023, le Québec représentait 8 % de la production canadienne de légumes de serre, derrière l’Ontario (72 %) et la Colombie-Britannique (14 %). -Agriculture et Agroalimentaire Canada
Promouvoir un esprit de communauté
En plus de cultiver des légumes 12 mois par années, la Ferme Décembre offre la location de parcelles de jardin sur son terrain. Ainsi, les passionnés de jardinage peuvent cultiver leurs propres légumes près des installations de la ferme. D’ailleurs, il leur reste encore quelques parcelles disponibles pour cet été. Les intéressés peuvent se rendre sur leur site web dans l’onglet « Jardin communautaire ».

Par ailleurs, plusieurs restaurateurs de la région de Québec utilisent déjà les légumes produits par Décembre assure Catherine. La collaboration avec d’autres entreprises fait également partie des priorités de cette jeune ferme dynamique.
Par exemple, ils permettent à plusieurs maraîchers du Québec de bénéficier d’un service de greffe de plants de tomates et d’aubergines. Après avoir greffé plus de 5000 plants cette année, la jeune maraîchère soutient qu’ils ont réussi à développer une expertise en cette matière.
Enfin, les légumes de la ferme seront disponibles dans certains points de ventes dans la ville de Québec à partir de la mi-juin. Ils seront ainsi accessibles pour la population locale au IGA des sources sur la 1re avenue, au IGA Coop de Charlesbourg et au Marché de proximité de Québec.
Commentez sur "La Ferme Décembre : offrir des légumes d’ici, toute l’année"