Publicité
  • Claude Villeneuve
  • Conseil de Quartier

Le Falar’Don : une campagne novatrice pour démocratiser la pratique du vélo

Bicycle Falardeau inc. (Photo tirée de la page facebook de l'enseigne)

Bicycle Falardeau inc. démarre une levée de fonds visant à recueillir 36 000 $ en collaboration avec Accès transports viables : le Falar’Don. Cette somme permettra de fournir des vélos neufs aux élèves de l’école secondaire Joseph-François-Perrault.

Par Juliet Nicolas

L’entreprise Bicycle Falardeau inc., forte de ses 100 ans d’histoire, amorce une transformation majeure en devenant une coopérative. Reconnue pour son expertise et sa réputation à Québec, elle excelle dans l’entretien, la réparation et la personnalisation de vélos. Pour marquer ce tournant, l’équipe lance une initiative ambitieuse en collaboration avec Accès transports viables : le Falar’Don. Cette campagne vise à équiper 36 élèves de l’école secondaire Joseph-François-Perrault avec des vélos neufs. Accompagnés également de casques, cadenas et formations pratiques. Et pour ceux qui pourraient craindre des bouleversements, pas de panique. Youri Harvey, l’actuel propriétaire, restera employé de la coopérative, garantissant ainsi la pérennité du savoir-faire et du service de qualité qui font sa renommée.

Un enjeu éducatif et écologique

Le projet répond à des besoins grandissants, notamment face à l’augmentation des coûts liés aux transports en autobus. La mobilité active se présente ainsi comme une solution à la fois économique et durable. « Une telle initiative permettra à notre équipe école d’en profiter, autant pour des déplacements actifs lors de sorties scolaires que pour offrir de nouvelles options à nos enseignants d’éducation physique. Ultimement, on veut donner le goût à nos élèves d’intégrer la pratique du vélo à leur quotidien, » explique Kino Métivier, directeur de l’école secondaire Joseph-François-Perrault.

Cette campagne s’inscrit également dans une volonté de démocratiser le vélo auprès des jeunes. En particulier pour ceux qui n’ont pas accès à ce moyen de transport en raison de leur réalité socio-économique. « On sait que toutes les familles n’ont pas les moyens de procurer des vélos à leurs enfants ou les connaissances pour leur apprendre à le pratiquer. Avec le Falar’Don, notre objectif, c’est de profiter de l’adolescence, qui est une période charnière où les habitudes se développent, afin d’initier les jeunes à la pratique du vélo et forger des habitudes de déplacements saines et durables ! » affirme Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables.

Bicycles Falardeau, un acteur clé dans la mobilité active

Fondée en 1916, Bicycles Falardeau inc. a toujours eu pour mission de démocratiser la pratique du vélo à Québec. Jérôme Bastien, coordonateur des opérations de l’entreprise, exprime cette ambition en soulignant le pouvoir transformateur du vélo : « Apprendre à rouler à cet âge, c’est non seulement bon pour la santé, mais c’est aussi gagner en liberté, en autonomie… et parfois même découvrir une passion pour la vie. Offrir un vélo, c’est un peu comme offrir des ailes ! »

Grâce à ce partenariat, l’équipe de Bicycle Falardeau inc. se chargera de préparer des vélos et accessoires de qualité, tandis qu’Accès transports viables déploiera des formations pratiques et théoriques adaptées.

Un appel à la générosité

Pour atteindre son objectif de 36 000 $, le Falar’Don compte sur la solidarité des citoyens. En soutenant la campagne, la communauté contribue à offrir aux jeunes de Québec un moyen de transport écologique, accessible et enrichissant. Une belle initiative qui marque le passage de Bicycle Falardeau à une nouvelle étape de son histoire.

Lien pour participer à la campagne : Campagne Falar’Don.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe.

Commentez sur "Le Falar’Don : une campagne novatrice pour démocratiser la pratique du vélo"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.