Tommy Bureau, candidat du Nouveau Parti démocratique, se représente dans la circonscription de Québec-Centre.
Par Alexandre Morin
Celui qui travaille dans le milieu scolaire, en accompagnant le personnel et les étudiants dans la réalisation de projets engagés, se relance dans la course afin de lutter contre l’effondrement des écosystèmes et les inégalités sociales.
Le NPD selon lui ayant la meilleure plateforme pour s’attaquer à ces enjeux dont notamment l’accès au logement pour les jeunes.
Le NPD et la guerre commerciale
Dans le cadre de la campagne actuelle, marquée selon lui par la situation entre le Canada et les États-Unis, M. Bureau reconnaît qu’il s’agit d’un enjeu important, mais déplore que toute l’attention médiatique lui soit consacrée, au détriment des enjeux sociaux.
« Quand on parle des médias, toute l’attention est sur la lutte commerciale avec Donald Trump », exprime-t-il. « Il va y avoir un après et il y aussi un pendant, donc il faut continuer avec des mesures progressistes pour protéger notre environnement et nos acquis sociaux ».
Il rappelle que le NPD souhaite s’attaquer à la hausse des prix à l’épicerie, une pression que subissent les Canadiens depuis la pandémie. Selon le parti de gauche, cette augmentation s’explique en partie par la croissance des profits réalisés par les grandes chaînes d’alimentation.
« Les grandes chaînes d’alimentation ont augmenté leur profit [dans le même nombre d’années] de 65 % […] Nous, ce qu’on veut faire, c’est de plafonner le prix des aliments de base », explique le candidat du NPD.
Environnement
À propos de la promesse des libéraux et des conservateurs de relancer le projet de pipeline vers l’est, M. Bureau est sans équivoque : « Ça passera pas au Québec. »
Rappelons qu’après avoir mis fin au projet de pipeline Énergie Est, les libéraux adoptent aujourd’hui un virage en matière écologique. En plus d’avoir abandonné leur propre taxe carbone, ils proposent maintenant un corridor énergétique canadien — une initiative qui rappelle le projet Énergie Est, qu’ils avaient eux-mêmes écarté.
« Économiquement, selon moi, c’est une absurdité, parce que quand on développe des infrastructures pour les hydrocarbures, c’est des infrastructures qui vont commencer à être rentables dans les 30-40 prochaines années […] On va être supposé être sortis du pétrole », exprime pour sa part le candidat néo-démocrate.
« Nous, ce qu’on propose plutôt, c’est des investissements massifs dans les énergies renouvelables, un corridor énergétique basé sur l’électricité, et soutenir nos industries qui font du solaire, de l’éolien, de l’hydroélectricité », ajoute-t-il.
Québec
Le logement et le transport figurent parmi les enjeux primordiaux du NPD pour la région de Québec.
« Le tramway de Québec, pour nous c’est incontournable, il faut que ce projet-là se fasse. Ça nous irrite un peu que ça traîne autant », exprime Tommy Bureau. « Je pense que le fédéral pourrait faire un peu plus pour arrimer son programme avec celui du provincial. »
« On est plus à l’aire de développer des autoroutes pour l’auto solo ».
Tommy Bureau, candidat du NPD dans Québec-Centre
Le NPD s’oppose complètement à la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, mais ouvre la porte à une infrastructure réservée exclusivement au transport en commun.
Au sujet du logement, M. Bureau refuse de blâmer l’afflux d’immigrants pour expliquer la hausse des prix, contrairement au gouvernement caquiste, qui invoque cet argument pour justifier la pression sur les services sociaux.
« Moi, commencer à distinguer qui en mérite un [logement] et qui en mérite pas à cause de la couleur de ta peau ou de l’année où t’es arrivé au Canada, ça, pour moi, c’est de la discrimination », affirme-t-il, lorsqu’on lui demande si la hausse démographique engendrée par l’immigration explique la crise du logement.
« Ma seule réponse, c’est augmentons l’offre ».
Le plan du NPD prévoit notamment la construction de logements sociaux sur les terres fédérales et aussi l’implantation de programmes pour soutenir la construction de logements abordables.
Concernant l’itinérance, le parti promet qu’il augmentera les transferts en santé pour aider les services sociaux et organismes sur le terrain.
Malgré ses engagements clairs en matière de justice sociale, d’environnement et d’accès au logement, le NPD peine à percer dans les intentions de vote au Québec. Pour M. Bureau, c’est en grande partie à cause du vote stratégique et du climat d’incertitude économique accentué par la menace de sanctions commerciales américaines.
Il s’inquiète par ailleurs de la tendance vers un modèle politique bipartite, où les tiers partis seraient progressivement écartés du débat public. Pour lui, un vote en faveur du NPD ne se résume pas à un simple appui partisan, mais représente un geste en faveur d’une démocratie canadienne plus pluraliste.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Le NPD mise sur les enjeux sociaux à Québec"