Publicité
  • Conseil de Quartier
  • Claude Villeneuve

Les Nonnes de retour à Québec pour l’été 2025

La pièce Les Nonnes est mise en scène par Marc St-MartinLa pièce Les Nonnes est mise en scène par Marc St-Martin. (Photo: La ptite Photographe)

Après une série de représentations à guichets fermés l’an dernier, la comédie musicale Les Nonnes revient à Québec le 14 juin prochain.

Xavier Renald

À l’occasion du 65e anniversaire du théâtre la Marjolaine, la pièce produite par Marc-André Coallier reprend la route pour une nouvelle tournée. Je me suis entretenu avec ce dernier pour comprendre l’importance de cette pièce et du théâtre la Marjolaine à ses yeux.

Une pièce qui s’adresse à tout le monde

Cette comédie musicale, créée en 1986 et adaptée en version québécoise pour la première fois en 1988, revient cet été avec une version revampée, pensée en fonction du public d’aujourd’hui, sans dénaturer l’œuvre originale. « On a enlevé toutes les vieilles références, en gardant ce qui était le plus savoureux » dit Marc-André Coallier. Il indique également que de nouveaux numéros ont été écrits pour rendre le tout plus actuel.

Pour le producteur de la pièce et propriétaire du théâtre la Marjolaine, il s’agit d’un spectacle qui s’adresse à tout le monde. À son avis, c’est ce qui fait le succès de cette pièce. Il soutient que ce n’est pas une pièce fermée : « On s’adresse à toi, on t’interpelle sans cesse » renchérit-il.

Ça ne choquera pas personne. Ni ceux qui sont religieux ou encore ceux qui sont athées. C’est un show laïc. – Marc-André Coallier, propriétaire du théâtre la Marjolaine

« C’est un show multigénérationnel et multidisciplinaire. Il y en a pour tous les goûts. Il y a une intrigue, c’est une pièce de théâtre mais ça ne se passe pas juste entre elles » explique-t-il, mentionnant qu’un quiz a lieu au cours de la pièce avec les spectateurs.  

Une distribution multigénérationnelle

Parmi les comédiens à l’œuvre dans cette pièce, on retrouve Dorothée Berryman, Rosie-Anne Bérubé, Chantal Lamarre, Caroline Lavigne, Lili-Ann de Francesco et Andy St-Louis. Le producteur affirme que cette variété fait la force de la pièce : « Les plus jeunes vont reconnaître Lili-Ann de Francesco, alors que les plus vieux connaissent Dorothée Berryman ou Chantal Lamarre ».

Les Nonnes est une pièce multidisciplinaire regroupant des comédiennes de toutes les générations. (Photo: La ptite Photographe)

Les Nonnes viennent voir les gens de Québec

Par ailleurs, le producteur de la pièce indique que ce n’est pas le public de Québec qui va voir les Nonnes, « ce sont les Nonnes qui viennent voir les gens de Québec ». Les religieuses font une soirée bénéfice afin de financer l’enterrement de leurs consoeurs décédées. Toutefois, la soirée ne se passera pas comme prévue…

Concernant la présentation au Grand Théâtre, il indique que « c’est une grande salle où on ne s’attendrait pas à les voir », il ajoute que « c’est le plus beau théâtre à Québec ».

Une tournée anniversaire

Cette tournée marque le 65e anniversaire du théâtre la Marjolaine. Marc-André Coallier est devenu le propriétaire de ce lieu en 2004. Il considère que cette salle est emblématique :  « C’est une grange, de 1889, qui a été transformée en théâtre dans les années 60. C’est un théâtre qui a une histoire » dit-il, rappelant que la Marjolaine est le plus vieux théâtre d’été toujours debout.

Il rappelle que le théâtre d’été, après avoir connu une période de gloire dans les années 1980, a perdu des plumes ces dernières années. S’il a décidé de devenir propriétaire de la Marjolaine, c’est parce que théâtre allait fermer définitivement s’il n’y avait pas de pièce qui jouait deux années de suite. « En 2003 ça a fermé, et en 2004 si ça n’ouvrait pas, on perdait la possibilité d’exploiter ce lieu-là », mentionne-t-il, en souhaitant que le spectacle présenté ici cet été donnera envie aux spectateurs d’aller les voir en Estrie l’été prochain.

Outre les Nonnes, la Marjolaine présentera un spectacle intitulé Peut contenir des traces d’égo, qui raconte l’histoire de six amies qui se retrouvent à l’occasion d’un week-end thérapeutique de croissance personnelle. Aussi, Chantal Lamarre ira y présenter son one-woman-show, avant de lancer sa tournée. Le théâtre est situé à Eastman, dans les cantons de l’Est.

Finalement, il termine en mentionnant que des billets pour les Nonnes feront un excellent cadeau de fête des mères! Les billets pour la représentation du 14 juin au Grand Théâtre se trouvent sur leur site web.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Les Nonnes de retour à Québec pour l’été 2025"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.