La Ville de Québec investira cette année plus de 78 millions de dollars dans la réfection et le développement d’une soixantaine d’infrastructures sportives et récréatives sur l’ensemble de son territoire.
Par Alexandre Morin
Parcs, piscines, terrains de sport, sentiers et patinoires feront l’objet de travaux visant à offrir des installations modernes, accessibles et sécuritaires.
Le maire Bruno Marchand y voit un engagement fort envers la qualité de vie : « Cet investissement témoigne de notre volonté de développer des espaces propices à la pratique d’activités physiques et récréatives pour l’ensemble de la population […] dans une perspective d’inclusion et d’équité. »
« Grâce aux nombreux travaux d’amélioration déjà réalisés et ceux à venir, la Ville de Québec veille à ce que chaque citoyenne et chaque citoyen, quel que soit son quartier, ait accès à des infrastructures modernes et adaptées à ses besoins », a-t-il ajouté.
Plusieurs projets sont prévus pour diversifier l’offre de loisirs en plein air.

Au parc Chauveau, la Ville ajoutera des pistes de vélo de montagne, de ski de fond, de fatbike et des sentiers pédestres. Une passerelle surplombant la rivière Saint-Charles complètera le sentier multifonctionnel de 2 km. Un pavillon de services et un stationnement viendront soutenir ces installations.
Des aménagements similaires sont prévus au parc Montchâtel, au parc naturel du Mont-Bélair, au marais Isabelle et dans le secteur Jean-Gauvin.

Une dizaine de parcs municipaux verront aussi leurs aires de jeux modernisées.
Dans Les Rivières, les parcs du Petit-Bois et Jean-Marc-Gauthier accueilleront de nouveaux jeux d’eau. À La Haute-Saint-Charles, une nouvelle piscine extérieure sera construite au parc de la Chaumière. Des travaux sont également prévus aux piscines Ferland et Maria-Goretti.
« Chaque année, les travaux dans nos parcs, centres communautaires, espaces extérieurs et bibliothèques offrent à la population de Québec des infrastructures modernes, sécuritaires et accessibles à toutes et tous ».
Jean-François Gosselin, responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif
Les terrains de sport bénéficieront aussi d’améliorations : un nouveau terrain de baseball synthétique sera accessible dès le début de la saison au parc Réal-Cloutier. Des rénovations sont prévues à Duberger, Victorin-Beaucage et Henri-Casault, tandis que des terrains de soccer et de tennis seront modernisés dans plusieurs secteurs.
Du côté des sports d’hiver, deux nouvelles patinoires réfrigérées couvertes seront construites à Charlesbourg et Duberger. Celle du parc Bon-Pasteur doit ouvrir pour la saison 2025-2026.

Enfin, des travaux auront lieu dans plusieurs bâtiments municipaux, dont des bibliothèques, des centres communautaires et le Stade Canac.
Le chantier du futur centre multifonctionnel de curling sera aussi lancé, en vue des Jeux du Canada qui se tiendront à Québec en 2027.
Avec cet investissement de 78 M$, la Ville souhaite améliorer l’accès aux infrastructures sportives et récréatives dans l’ensemble des quartiers de Québec.
Aperçu des investissements prévus:
- Aménagement de patinoires réfrigérées aux Parc Bon-Pasteur et Duberger
- Réfection complète de la piscine du Centre communautaire Ferland
- Aménagement d’une piscine au Parc de la Chaumière
- Aménagement terrains de tennis au Parc Paul-Émile-Beaulieu et réfection complète de ceux au Parc Phil-Latulippe
- Aménagement d’un terrain de Baseball au Parc de Bélair et finalisation des travaux au Parc Réal-Cloutier
- Aménagement de pistes de vélo de montagne et de sentiers pédestres au Parc Montchâtel
- Début des travaux de construction du Centre multifonctionnel de curling
- Construction pavillon de services, stationnement, aménagement paysager, passerelle au Parc Chauveau
Liste complète:
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Sports et loisirs : 78 M$ investis dans les quartiers"