Québec — Face à une nouvelle génération d’aînés ayant davantage profité des loisirs, Andrée Pelletier et son équipe ont récemment lancé Alaviva, une entreprise spécialisée dans l’animation d’activités pour les personnes âgées afin de répondre à leur réalité.
Par Katia Lavoie
C’est en constatant que l’offre de loisirs en résidences est plutôt restreinte qu’ANDRÉE PELLETIER a eu l’idée. «On arrive avec une génération qui a voyagé, mangé au restaurant, est allée au théâtre… Ils n’auront peut-être pas le goût de faire une activité à faible valeur ajoutée», souligne l’entrepreneure qui est copropriétaire de Maelström créatif avec son associée GENEVIÈVE PROVENCHER-ST-CYR.
En collaboration avec d’autres personnes, elle a créé ce qu’elle décrit comme «un pôle d’activités diversifiées et de qualité pour les ainés en résidence ou en centre de jour». Menées par l’un ou l’autre des 25 animateurs, ces occupations sont conçues pour permettre aux bénéficiaires de se réaliser même s’ils ont des limitations cognitives ou physiques.
Test
L’entreprise est toujours en démarrage, mais l’équipe a eu l’occasion de tester l’idée au Centre d’hébergement Saint-Jean-Eudes à Charlesbourg. Avec «Petits et grands bonheurs», les membres du groupe se sont rencontrés une fois par semaine pour échanger sur leur expérience de vie. Le projet a abouti en une exposition sur le sujet que de nombreux proches sont venus visiter en juillet. «Pour le milieu, ç’a été très intéressant. Ç’a permis de reconnaitre tous les petits gestes posés par le personnel comme élément qui contribue à leur bonheur», relate Mme Pelletier.
D’autres activités du même genre ont été conçues pour six volets soit spirituel, intellectuel, social, créatif, physique et de divertissement. Il est notamment question de théâtre radiophonique qui regroupe autant les participants qui font les voix et bruits de la pièce que le milieu qui peut souhaiter écouter. Alaviva offre aussi des projets liés à l’informatique tels que la création d’un album souvenir. Les amateurs de cuisine seront gâtés avec un atelier à mi-chemin entre la tradition et la modernité. Les participants prépareront des biscuits et galettes qui leur rappellent leur enfance ou d’autres plus modernes et originaux selon les désirs du groupe et de l’animateur.
Réactions positives
L’initiative est très bien accueillie jusqu’ici. «On fait l’unanimité. La demande est là», mentionne Mme Pelletier. Peu importe à qui elle parle du projet, les réactions sont positives. Des retraités s’offrent pour l’animation, d’autres souhaitent que leurs parents profitent de telles activités à leur résidence.
Bien que l’entreprise soit en démarrage, elle accepte tout de suite de mettre les talents de ses animateurs à profit. Des bonifications seront éventuellement amenées dont la mise en ligne d’une plateforme technologique de type Airbnb qui facilitera la vie tant aux résidences qu’à Alaviva pour organiser les horaires d’activités.
Pour des informations, visitez le site Web d’Alaviva et celui de Maëlstrom Créatif, dans la section en action.
Commentez sur "Alaviva: Nouvelle offre de loisirs pour les aînés"