Duberger-Les Saules — Depuis le 1er janvier, la gestion animalière du territoire est de nouveau l’affaire d’une organisation de la rive nord. Les Fidèles Moustachus s’occupent de cette tâche à leur refuge et au Centre de service animalier municipal (CSAM) situé au 990, rue Philippe-Paradis.
Par Katia Lavoie
Les Fidèles Moustachus existent depuis huit ans dans la région. L’entreprise réunit le propriétaire SAMUEL CÔTÉ, les codirectrices STÉPHANIE HARVEY-HUOT et SABRYNA BELL ainsi que plusieurs employés. Comme dans tout bon refuge, ils consacrent leur temps à trouver de nouveaux maitres à des animaux qui n’en ont plus et à toutes les étapes qui précèdent l’adoption comme les examens pour déterminer l’état de santé. Ils offrent aussi de la nourriture et des accessoires.
Lorsque la Ville de Québec a lancé l’appel d’offres, Les Fidèles Moustachus ont déposé une proposition parce qu’ils désiraient «venir en aide aux animaux», explique M. Côté. L’entreprise a finalement remporté le contrat pour 3,5 M$. Celui-ci est valide jusqu’au 31décembre 2018 sous réserve de l’approbation des budgets.
Services
Les citoyens trouveront de nombreux services liés aux animaux au CSAM. CYNTHIA GRENIER, conseillère en communication à la Ville de Québec, indique que le bâtiment situé dans le parc industriel Duberger pourra recevoir jusqu’à 200 bêtes à la fois. Il constituera l’adresse de référence pour renouveler ou obtenir une médaille, modifier un dossier concernant un chien et formuler une plainte concernant un désagrément lié à un animal domestique, des aboiements excessifs, par exemple. Les gens pourront également se départir de leur compagnon, signaler la perte, la maltraitance ou la présence d’un animal nuisible. Des cages de capture seront disponibles pour en faire la capture.
Quant à l’adoption, elle s’effectuera au refuge du 11110, boulevard de l’Ormière. «L’appel d’offres demandait de fournir un refuge et un enclos public (CSAM). La bâtisse du refuge n’était pas assez grande pour accueillir les deux», explique Mme Grenier sur les raisons de cette séparation. Les fidèles Moustachus utiliseront leur site Internet et celui de la Ville de Québec pour permettre à pitous, minous et aux autres animaux de retrouver une famille.
Plusieurs autres détails seront divulgués en 2016. On sait toutefois déjà que les pensionnaires recevront des soins de base sur place et la Clinique vétérinaire Cimon prendra le relais au besoin.
Pour des informations, visitez le site Web du refuge des Fidèles Moustachus.
Numéros utiles : le CSAM au 418 641-6198 et le refuge au 418 840-1000.
Commentez sur "Gestion animalière: Les Fidèles Moustachus à la rescousse"