Vieux-Limoilou — Même s’ils n’ont pas encore accès au lieu même, le groupe L’Église St-Charles : espaces d’initiatives a prévu d’animer le parvis de l’église de la 8e Avenue tout l’été par l’installation de bacs à végétaux et par une illumination interactive sur la rosace et les deux clochers.
Par Marie-Claude Boileau
Nommé Espace parvis, le projet est né d’une participation citoyenne et de l’implication de partenaires. «On a mobilisé une dizaine d’organismes afin qu’il réponde au besoin de la communauté. C’est la même chose pour la programmation. On souhaite que ça émane des citoyens et des organismes culturels et communautaires», fait savoir ÉDOUARD-JULIEN BLANCHET. Par exemple, les bacs à végétaux sont une collaboration des Ateliers à la terre et de Craque-Bitume.
Sur le site, on retrouvera des récipients à plantes partout sur le parvis. À gauche, on a prévu un espace réservé pour les enfants et où l’on retrouvera les œuvres du projet Un quartier riche en émotions de l’Initiative 1, 2, 3, Go! Limoilou. Des supports à vélo et des outils pour réparer sa bicyclette seront disponibles en libre-service.
Au centre, on aménagera une grande table à l’image des tablées en plein air. «On utilise les marches pour faire un petit promontoire parce qu’elle pourrait accueillir un petit spectacle acoustique ou une séance de yoga», explique CAROLYNE BOLDUC. Les Productions Limoilou en vrac s’occuperont de la programmation. L’objectif est de proposer des animations en complémentarités avec celles de la Plaza Limoilou. Les citoyens sont invités à proposer et à donner des activités.
Exposition virtuelle
En parallèle, les initiateurs du projet ont conçu une exposition virtuelle qui se déclinera en trois thèmes : le développement du tissu sociocommunautaire; les fêtes, festivités et parades et Limoilou, dans l’imaginaire du quartier. Le tout sera disponible sur leur site web sous forme de capsules vidéo et des images. «On souhaite laisser les gens explorer l’histoire de Limoilou en passant par la mémoire de ceux qui y ont vécu, travaillé et grandi», note MARIE-LAURENCE BEAUMIER.
Son collègue MARC-ANTOINE BARRÉ ajoute qu’ils sont en train de faire des entrevues avec des historiens, mais aussi avec des gens qui y ont grandi dans le quartier afin de raconter comment le quartier s’est transformé. On pourra également voir l’intérieur de l’église en 360 degrés à l’aide d’un lien Google Street View.
Illumination
La façade de l’édifice sera illuminée. La rosace sera éclairée en permanence alors que les deux clochers brilleront en interaction avec le parvis grâce à des détecteurs de mouvement. Ainsi, on saura s’il y a de l’animation sur le parvis. Les membres du groupe souhaitent par ces activités «redonner la place de l’église St-Charles dans le quartier.»
Commentez sur "Église St-Charles : Parvis vert et animé"