Sillery — La Commission de la capitale nationale du Québec a inauguré dimanche le nouveau centre d’interprétation des grands domaines de Sillery. Celui-ci a été implanté dans l’ancien poulailler du domaine Cataraqui.
Par Marie-Claude Boileau
Le projet a nécessité un investissement de 270 000$. Le bâtiment a été rénové pour accueillir les visiteurs qui découvriront la relation entre les propriétaires du site et la nature, de même que l’influence du mouvement pittoresque sur l’aménagement de ces lieux de villégiature.
À leur arrivée, les visiteurs remarqueront une immense carte conçue en 1879 qui illustre la présence et l’implantation des nombreux domaines en haut de la falaise de Sillery ainsi que des anses à bois en contrebas. En outre, on retrouve des modules d’interprétation, des images d’archives et des objets anciens rappelant l’art de vivre des domaines de Sillery.
L’intérieur de l’exposition évoque les anciennes fonctions du bâtiment. Des cages à poules sont présentes dans la salle. Les enfants pourront jouer è un jeu de questions et réponses qui traversent le centre d’interprétation.
Mise en valeur des grands domaines
Le projet a été mis en place par la Commission de la capitale nationale du Québec qui gère le site, situé au 2141, chemin Saint-Louis. «Grâce à ce projet, la Commission poursuit sa mission à l’égard de la promotion de l’histoire et du patrimoine de la capitale nationale, de même qu’à l’égard de la mise en valeur des grands domaines de Sillery, amorcée avec la gestion et l’animation du parc du Bois-de-Coulonge et du domaine Cataraqui. Ce centre d’interprétation bonifie l’expérience des visiteurs du domaine Cataraqui et en rappelle le caractère public. Il deviendra éventuellement une porte d’entrée du futur sentier linéaire de Sillery», indique FRANÇOISE MERCURE, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec.
Horaire
Le centre d’interprétation des grands domaines de Sillery est placé près de l’entrée principale. Il est accessible gratuitement les fins de semaine et les jours fériés jusqu’à l’Action de grâces, de 10h à 17h.
Commentez sur "Sillery: Nouveau centre d’interprétation des grands domaines"