Maizerets — Maizerets aura sa propre fête l’été prochain. Le Conseil de quartier a reçu une aide financière de 2000$ de la Ville de Québec pour la concevoir.
Par Marie-Claude Boileau
Selon MARTIAL VAN NESTE, président du Conseil de quartier, l’objectif est de «raffermir la vie de quartier dans Maizerets qui est souvent un quartier où les autos passent rapidement», dit-il.
Les détails de la fête restent à être déterminés. Présentement, on ne peut dire ni sa date ni sa forme. L’argent reçu par la Ville permettra d’engager une firme spécialisée, les Productions Ô Marius, qui aura le mandat de concevoir l’activité. Cette entreprise est la propriété de RENÉE-CLAUDE AUCLAIR et PIERRE HAMON qui sont les fondateurs du Festival de magie de Québec et du Festival de marionnettes.
Une chose est certaine, le Conseil de quartier désire impliquer les résidents pour créer une fête à leur image. Sa création sera donc une démarche participative. «Nous voulons que les citoyens fassent partie prenante du projet. Les organismes communautaires, tels que le Centre Mgr Marcoux, l’Évasion St-Pie X ou le Domaine Maizerets, seront interpellés tout comme les commerçants», mentionne M. Van Neste. Il aimerait également que l’on fasse une place aux communautés culturelles. «On veut témoigner de la composition multiculturelle du quartier. On va essayer de voir comment on peut rendre ça intéressant pour les communautés qui sont parfois isolées», commente-t-il.
Place publique éphémère
Le Conseil de quartier souhaite arrimer la fête à un autre projet important, soit la création d’une place publique éphémère, appelée le Noyau villageois. Dans ce cas-ci aussi, la version finale fera l’objet d’une consultation. On prévoit inviter les résidents à une rencontre de travail le 18 janvier afin d’échanger des idées. Bien qu’on ait identifié des emplacements potentiels, on discutera les lieux avec les participants. On parlera également du type d’animation que l’on souhaite y tenir. Par exemple, est-ce qu’on y tiendra un marché public ou sera-t-elle un endroit pour s’asseoir? Le Conseil de quartier validera ensuite leur projet auprès de la Ville.
Retour de La caravane en panne
Par ailleurs, l’animation estivale se poursuivra l’été prochain grâce au spectacle La caravane en panne qui sera de retour. En effet, le comité exécutif a autorisé une subvention de 11 000$ à la Société du Domaine Maizerets (SDM) pour le reconduire.
Présentée pour la première fois en août 2016, la pièce de théâtre porte sur l’histoire du quartier Maizerets. En collaboration avec les productions Jimmy Doucet, elle a été conçue avec la participation de résidents et des jeunes. Certains d’eux ont d’ailleurs participé à la pièce.
Pour la deuxième édition, l’organisation entend bonifier l’expérience «en ajoutant des périodes communes de répétitions entre les citoyens et les acteurs professionnels avant les représentations devant public, en maximisant l’utilisation des installations intérieures de la SDM en cas de mauvaise température et en optimisant certains aspects techniques tels que la diffusion du son lors des spectacles en plein air et la communication avec l’équipe de production.»
Commentez sur "Une fête de quartier pour Maizerets"