Vieux-Limoilou — En 10 ans, Limoilou en vrac a parcouru beaucoup de chemins. De l’organisation d’une fête nationale, l’équipe s’occupe maintenant de près de 10 événements annuellement. L’organisme désire étendre ses services dans d’autres arrondissements.
Par Marie-Claude Boileau
Pour l’International de pétanque, les productions Limoilou en vrac souhaitent faire un test l’été prochain et tenir deux activités hors Limoilou. «Nous avons déposé un projet à la Ville pour faire deux tournois de pétanque. On aimerait ainsi s’agrandir», confie JEAN-FRANÇOIS GIRARD, coordonnateur de l’organisme. Toutefois, les tournois prévus à Sainte-Foy au parc Sainte-Geneviève et à Vanier au parc Victorin-Beaucage ont été repoussés en 2018. M. Girard rêve de tenir des tournois dans tous les arrondissements qui culmineraient par une grande finale à l’International au parc de l’Anse-à-Cartier. Pour se faire, l’organisme aimerait collaborer avec des gens implantés dans ces arrondissements.
Été occupé
L’été de Limoilou en vrac sera fort occupé. Le Bazar des ruelles sera de retour le 10 juin. Cette année, on retrouvera des tables directement sur la 3e Avenue en plus de celles sur la 12e Rue et dans la cour de l’école Saint-Fidèle. Limoilou en musique sera présenté du 16 au 18 juin. Fidèle à son habitude, l’équipe organisera les activités de la fête nationale qui prendront place au parc de l’Anse-à-Cartier les 23 et 24 juin. De son côté, le festival des microbrasseurs et des artisans se tiendra cette année plutôt pour ne pas avoir lieu en même temps que Saint-Roch Expérience.
De plus, Limoilou en vrac s’occupera de la programmation culturelle de l’Espace Parvis et poursuivra sa collaboration avec le Marché public de Limoilou autant en été que lors de la version de Noël. Enfin, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, l’organisme à but non lucratif s’est vu confier l’organisation d’une fête qui aura lieu les 26 et 27 août au parc Cartier-Brébeuf. M. Girard précise que la programmation n’est pas encore prête, mais que les activités seront familiales. Les communautés autochtones y seront représentées.
Nouveau logo
Le coordonnateur est heureux de tout le chemin parcouru en 10 ans. Il se félicite d’avoir pu se créer un emploi. L’organisme vient d’ailleurs d’engager une nouvelle ressource grâce à une subvention d’Emploi Québec. Le financement est un combat de tous les instants. Pour chaque événement, Limoilou en vrac cherche à faire des profits qui sont ensuite réinvestis dans les activités. L’accès gratuit est une priorité pour l’organisme.
Par ailleurs, M. Girard prévient que leur logo changera au cours des prochains mois. À surveiller!
Pour des informations sur Limoilou en vrac, visitez leur site Web.
Commentez sur "Limoilou en vrac : 10 ans d’animation"