Saint-Sauveur — Un citoyen résidant dans le secteur de la rue Mazenod souhaite que les citoyens se réapproprient le parc de la côte Sauvageau. Terrain de pétanque, bancs, bacs de jardinage et ruche pourraient mettre en valeur le site laissé à lui-même.
Par Marie-Claude Boileau
Installé depuis mars dans le quartier, FLORENT TANLET a entrepris des démarches auprès de différents organismes. Avec des voisins, ils ont tenu une corvée de nettoyage. Enthousiasmé, il a décidé de s’impliquer et de lancer un petit projet où seraient impliqués les citoyens pour embellir cet espace public situé près de la grotte Notre-Dame-de-Pitié. Lors de leur corvée, ils ont amassé divers déchets comme des matelas. «Les gens n’ont pas la volonté d’entretenir le terrain parce qu’ils n’ont pas de sentiment d’appartenance. Ça pourrait arriver avec la création d’un petit parc», dit-il.
Terrain de pétanque et jardin
Devant le Conseil de quartier Saint-Sauveur, M. Tanlet a exposé ses idées. Il a suggéré d’y aménager un terrain de pétanque, d’ajouter des bancs de parc stylisés, d’implanter des bacs pour cultiver des légumes, des fruits ou des fleurs. Il propose également d’y placer des ruches en retrait pour éviter les piqûres. Le miel recueilli pourrait être utilisé par les citoyens ou être vendu en partenariat avec Alvéole et dont les fonds serviraient à financer les activités. L’installation d’un cabanon à code, remis à chaque voisin, permettrait d’entreposer les balles pour la pétanque ou le matériel de jardinage. Enfin, il aimerait mettre en valeur la grotte par l’ajout de lumières.
L’objectif ne serait pas un usage grand public, mais plus pour les résidents du secteur. M. Tanlet suggère d’organiser des activités une fois par mois. Par exemple, il verrait bien deux ou trois producteurs locaux pour vendre des produits, tenir une épluchette de blés d’Inde, des corvées au printemps et en automne ou des activités familiales avec cours de danses ou de dessins selon les forces des voisins. Victime des graffiteurs, le site pourrait également être embelli par de l’art urbain. Les luminaires pourraient être peints ou être utilisés pour exposer des œuvres.
Consultation populaire
Si le résidant a fait ces propositions, il veut surtout impliquer les citoyens. Rien n’est coulé dans le béton. D’ailleurs, il souhaite tenir une consultation populaire où les gens seraient invités à faire leur suggestion. Puisqu’il désire que le projet émerge de la population, M. Tanlet n’a pas calculé de budget étant donné que les idées ne sont pas fixes pour le moment. Pour le financement, il compte solliciter des commanditaires comme des commerces, des restaurateurs, etc.
L’initiateur a contacté des organismes pour le soutenir. Nature Québec aimerait collaborer notamment pour la préparation des plans. Verdir et Divertir ainsi que Les amis du côteau Sainte-Geneviève ont été consultés.
M. Tanlet entend maintenant rencontrer prochainement le conseiller PIERRE-LUC LACHANCE pour lui présenter officiellement sa proposition et voir de quelle façon la Ville pourrait contribuer. Le parc de la côte Sauvageau est situé sur des lots appartenant à la municipalité et la paroisse.
Commentez sur "Pétanque et ruche au parc de la côte Sauvageau?"