Saint-Jean-Baptiste — Inspirée par l’artiste montréalaise Patsy Van Roost, Anouk Breton a imaginé un projet de conte de l’Avent qui lui permettrait de créer un peu de magie de Noël dans Saint-Jean-Baptiste tout en rencontrant ses voisins.
Par Marie-Claude Boileau
Surnommée la fée du Mile-End, PATSY VAN ROOST crée des projets artistiques basés sur la rencontre entre les voisins et passants de son quartier. «Je trouve ça tellement beau ce que fait Patsy dans le Mile-End. Je me suis dit qu’on a un beau quartier qui s’y prêterait bien à ça. Moi-même, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas mes voisins. Ça fait quelques années que j’habite ici. J’ai décidé de lancer le jeu pour voir ce que ça donnerait et les gens ont bien répondu», indique ANOUK BRETON.
De porte en porte
C’est une charmante illustration du quartier Saint-Jean-Baptiste qui a d’abord piqué notre curiosité dans la vitrine de l’Épicerie européenne. Puis, le petit message en bas : «un conte de Noël se déploie dans Saint-Jean-Baptiste du 1er au 25 décembre». Ainsi, chaque jour, une case est ouverte et dévoile une adresse. Au point de rencontre, on peut lire le conte de Noël et la suite qui évolue au fil des jours. «J’ai été séduite par l’idée de créer une histoire qui se raconte de porte en porte. J’imaginais déjà les voisins marchant dans le quartier, rencontrant d’autres voisins sur le chemin du conte», raconte-t-elle.
Mme Breton explique qu’elle adore écrire et que c’est simplement pour le plaisir qu’elle a décidé d’aller de l’avant avec son idée. Elle a demandé à une amie MARIE-FRANCE TREMBLAY de dessiner un calendrier de l’Avent qui représente le quartier et d’y ajouter des éléments du conte comme la tour Martello.
Puis, une voisine, KAREN PICK, a recruté avec elle les résidents qui hébergent des morceaux du conte. «Chaque fois que je rencontrais une nouvelle personne, je lui demandais si elle ne connaissait pas un voisin dans sa rue ou le quartier. Souvent les gens me disaient que non. C’est parfait. Ça va faire en sorte que les gens apprennent à se connaître», mentionne-t-elle.
Le conte familial raconte l’histoire d’une petite fille gênée qui doit se lier d’amitié avec différents personnages. Les pages restent affichées dans chaque point de rencontre. L’adresse pour le texte suivant est indiquée. Les passants peuvent les lire en tout temps. Mme Breton a demandé aux hébergeurs de garder leurs lumières allumées le soir et d’aller à la rencontre des lecteurs puisque le but est de découvrir ses voisins.
Pour en savoir davantage, visitez la page Facebook du projet de conte de l’Avent.
Commentez sur "Un conte de l’Avent dans St-Jean-Baptiste"