Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Humanitude, nouvelle œuvre d’art à la YWCA

Humanitude, nouvelle œuvre d'art à la YWCASur la photo : François Bertrand et Odette Dufour, donatrice de l’oeuvre Humanitude à la YWCA Québec.

Saint-Sacrement — L’immeuble de la YWCA est maintenant embelli d’une nouvelle œuvre d’art. Odette Dufour a fait don d’une sculpture de l’artiste François Bertrand.

Par Marie-Claude Boileau

«C’est pour moi un grand honneur, mais surtout un grand bonheur, que mon oeuvre Humanitude ait trouvé sa place au coeur du YWCA Québec. Aucun autre endroit n’aurait pu être davantage porteur de sens. Installée en hauteur, comme si elle veillait sur les femmes qui fréquentent ce lieu, j’ose espérer qu’elle constituera pour elles une source d’inspiration, de réconfort et de résilience dans les moments d’adversité», lance FRANÇOIS BERTRAND, un artiste professionnel qui vit et travaille à Québec. Celui-ci utilise beaucoup des matériaux récupérés dans ses oeuvres.

Humanitude représente le buste d’une femme. «Le fil barbelé se transformant en gerbe de fleurs évoque les épreuves et les blessures subies qui, transcendées, deviennent force de vie d’où naît la beauté. Entièrement brodé avec du fil électrique en cuivre récupéré, chaque point de broderie de la sculpture est posé comme une prière et rappelle le savoir de nos mères et de nos grand-mères, légué de mère en fille, de génération en génération, et fait un lien entre le passé, le présent et l’avenir. L’ensemble témoigne de la beauté des femmes, de leur force, de leur courage et de leur générosité», explique-t-on.

Conquis

Pour la directrice générale de la YWCA Québec, la sculpture a conquis les usagers du centre communautaire et de loisirs. «Chaque femme peut interpréter l’oeuvre à sa façon, selon sa réalité et son identité propre. C’est un apport considérable pour notre organisation et nous remercions la donatrice, Odette Dufour, qui nous a offert ce magnifique cadeau et bien sûr M. Bertrand pour son immense talent», mentionne KATIA POKOMANDY-MORIN.

Commentez sur "Humanitude, nouvelle œuvre d’art à la YWCA"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.