Québec — Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a procédé au verdissement d’un site à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Quelque 200 arbres ont été plantés dans le cadre du programme Milieux de vie en santé de Nature Québec, en collaboration avec le Laboratoire d’Intégration de l’Écologie Urbaine.
Le projet à l’IRDPQ a permis de réaliser une prairie urbaine où l’on retrouve 200 arbres, arbustes et plantes. De plus, une partie de la toiture a été remplacée par un toit blanc. Un parcours piétonnier sera également aménagé prochainement pour faciliter les déplacements et favoriser l’activité physique chez la clientèle et le personnel.
Ces aménagements visent à contrer les îlots de chaleur, diminuer le bruit des axes routiers ainsi que la poussière générée par la circulation. De plus, la végétation et le toit blanc aident à baisser les coûts reliés à la climatisation de l’établissement. «Par ce projet, le CIUSSS de la Capitale-Nationale démontre sa volonté à vouloir adapter ses aménagements aux réalités climatiques d’aujourd’hui, en apportant des améliorations notables à l’un de ses bâtiments situés dans l’un des plus importants îlots de chaleur de la Ville de Québec», indique l’organisme.
Des problèmes de santé liés à la qualité de l’environnement
Les liens de causes à effets entre les nombreux problèmes de santé et la qualité de l’environnement sont clairement établis par la science. Des données récentes démontrent que la présence de maladies pulmonaires et cardiovasculaires est liée à l’environnement physique. Ces maladies peuvent être atténuées grâce à une meilleure qualité de l’air, laquelle est en lien direct avec le verdissement des milieux de vie. «La qualité de l’environnement a un impact positif sur notre santé physique et mentale. Le verdissement des milieux de vie incite la population à adopter un mode de vie physiquement actif et contribue à la prévention des problèmes de santé liés à la sédentarité, comme l’obésité, l’hypertension, le diabète de type 2 et même certains cancers», souligne FRANÇOIS DESBIENS, directeur de la santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Depuis quatre ans, Nature Québec et le CIUSSS souligne la Journée de l’Arbre de la santé. Cette année, ce sont 23 arbres qui ont été plantés le 26 septembre. On les retrouve sur les terrains de l’Hôpital général de Québec, de l’IRDPQ du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS CN), du CHUL | CHU de Québec-Université Laval, du Centre hospitalier Paul-Gilbert du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS CA) et de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Commentez sur "Un plan de verdissement pour le CIUSSS"