Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Centre biométhanisation : Consultation le 6 février

Centre biométhanisationPhoto: Ville de Québec.

Maizerets — Les citoyens seront consultés sur la construction du centre de biométhanisation de la Ville de Québec, le 6 février. L’aménagement du projet doit commencer cette année sur un terrain situé le long du boulevard Henri-Bourassa et de la rue du Ressac. L’assemblée publique de consultation aura lieu à 19h à la grande salle du Centre communautaire Mgr-Marcoux, situé au 1885, chemin de la Canardière.

Par Marie-Claude Boileau

La municipalité doit modifier des règlements d’urbanisme dans les zones afin de permettre la construction de l’équipement. On vise entre autres à autoriser le groupe d’usage «centre de biométhanisation et tous ses bâtiments accessoires, les équipements, les ouvrages et les aménagements utiles à son exploitation, peu importe leur dimension». Il s’agit ici du bâtiment des pompes et échangeurs, du poste d’injection d’énergie, du bâtiment des ventilateurs, digesteurs, hydrolyseurs, réservoirs, gazomètre, torchères et tunnels. On veut également y installer un centre d’interprétation pour expliquer son fonctionnement aux visiteurs.

Lors de la rencontre, on présentera les modifications aux règlements souhaités et leurs conséquences. On détaillera également les étapes. Ensuite, les personnes et organismes qui souhaitent s’exprimer pourront le faire. Précisons qu’en vertu de l’article 74.4 de la Charte de la Ville de Québec, le projet n’est pas susceptible d’approbation référendaire.

Digestat et biométhane

Le centre de biométhanisation servira à traiter 86 600 tonnes/an de résidus alimentaires qui seront transformés en digestat, soit du compost et du fertilisant ainsi que 96 000 tonnes/an de boues municipales qui seront changés en biométhane.

Coût

La construction des édifices nécessite un investissement évalué à 98,5 M$. D’autre part, la somme de 26 M$ sera consacrée à l’implantation de la collecte des résidus alimentaires chez les citoyens. Les gouvernements du Québec et du Canada ont versé des subventions totalisant 60,2 M$ pour la réalisation du projet. Sa mise en service est prévue pour 2022.

Pour des informations, consultez la page Web du projet.

Commentez sur "Centre biométhanisation : Consultation le 6 février"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.