Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Squeeze décroche un contrat avec Marvel Studios

L'équipe de Squeeze Studio AnimationsPhoto : Courtoisie

Québec — L’entreprise Squeeze Animations Studios de Québec a décroché un gros contrat avec Marvel Studios en mars. D’ailleurs, cette dernière développe présentement son premier film d’animation 100 % Squeeze. Elle a récemment gagné le titre entreprise de l’année.  

Par Chloé Lemon

En plus d’avoir remporté le titre de l’entreprise de l’année, Squeeze s’est démarquée accédant à la 168e place sur 400 au Canada’s Top Growing Compagnies. Ce classement a été lancé en 2019 par The Globe and Mail et vise à récompenser l’entrepreneuriat en classant les entreprises par leur croissance des trois dernières années, Squeeze ayant affichée une croissance de 495%, elle a donc été considérée parmi les meilleures. « Nous avons le visage constamment dans les opérations quotidiennes, nous ne levons pas souvent la tête pour regarder le chemin parcouru. Ces prix sont une belle reconnaissance du milieu et nous rappellent cette contribution là en tant qu’entrepreneur », souligne DENIS DORÉ, président de l’entreprise.

Un premier film d’animation

La Ville de Québec vient récemment de consentir un apport financer important à l’entreprise dans le cadre d’un programme de soutien aux productions originales venant de Québec. Le projet se nomme présentement Sugar Loaded, mais le nom de celui-ci n’est pas encore officiellement confirmé. « C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur. Nous voulons vraiment en faire notre film d’animation signature, notre premier film 100 % Squeeze. Nous voulons se rapprocher d’une qualité qui ressemble à Disney ou Pixar, car nous nous sommes toujours dit que nous voulions un petit Pixar à Québec, donc ce projet est un pas de pour nous mettre sur la carte Notre objectif est de trouver un partenariat pour lancer la production d’ici la fin de l’année », mentionne le président en précisant que les employés travaillent sur ce projet depuis deux ans.

Des projets d’envergures

Squeeze a travaillé sur différents projets d’envergures. Le projet Cracké, une série animée, constitue leur première production originale. « Nous sommes vraiment fiers de la signature visuelle que nous avons donnée à Cracké. Ce fut un succès mondial », précise M. Doré. Effectivement, la série animée est présente dans 210 territoires dans le monde et compile presque 400 millions de vues.

L’entreprise se démarque également avec deux partenariats très importants : Supercell et Marvel Studios. Elle a travaillé avec Supercell sur Clash Royal. En fait, Squeeze a réalisé une bande-annonce cinématographie pour le jeu Clash Royal de Supercell. Après deux semaines, cette vidéo avait accumulé presque 10 millions de vues.

En mars, l’entreprise a décroché un important contrat avec Marvel Studios. « Nous sommes très fier de ce projet, même s’il est demandant. C’est sûr que quand ça va sortir en 2021, ça va être une grosse source de fierté, nous avons de grandes ambitions et nous mettons les bouchées doubles pour faire quelque chose d’exceptionnel », mentionne Denis Doré. Cette série animée avec les superhéros de Marvel sera disponible sur la plateforme Disney+ en 2021.

Les enjeux du télétravail

Squeeze a travaillé fort cet été pour amener ses employés en télétravail. Deux enjeux en particulier ont compliqué la tâche de l’entreprise : la sécurité et la technologie. « Le télétravail amène des enjeux dans notre cas, d’abord à cause de la sécurité accrue qu’il faut mettre. Nous avons des studios clos au bureau, car nous travaillons sur des contenus critiques qui ne peuvent pas être divulgué. Deuxièmement, la technologie est assez lourde, les données ne sont pas si simples à gérer, il a donc fallu trouver des solutions pour mettre nos employés en télétravail », explique le président.

Squeeze Animations Studio

Squeeze a été fondé en décembre 2011 par PATRICK BEAULIEU et DENIS DORÉ, deux anciens employés d’Ubisoft Québec. « Nous étions tous les deux à la croisée des chemins. Nous sommes allés prendre un café à la Brulerie Saint-Roch et ça l’a cliqué. Nous voulions partir notre studio d’animation et employer les meilleurs talents à Québec pour devenir un des meilleurs studios dans le monde », mentionne Denis Doré. Le premier contrat des entrepreneurs a d’ailleurs été conclu avec Ubisoft Québec. Au départ, la PME comptait 5 employés, aujourd’hui, elle compte deux bureaux et plus de 210 employés.

« Au départ, nous étions que deux. Il y a beaucoup de fierté à voir la gang que nous avons rassemblé à cause de l’idée de créer de grandes choses. Cette ambition de départ qui était toute petite, mais elle est désormais devenue une grosse entreprise. Nous avons tout le temps voulu miser sur une équipe de qualité, des gens avec une belle attitude, au lieu de miser sur la croissance. Et je crois que d’avoir gardé cette âme et cette culture forte-là est la plus grande fierté que nous avons », conclut M. Doré.

Commentez sur "Squeeze décroche un contrat avec Marvel Studios"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.