Québec — Deux entrepreneures de Québec s’allient pour créer une nouvelle entreprise, De Saison, art de vivre et de travailler. Celle-ci propose des outils de travail aux individus pour les aider à s’épanouir dans différentes sphères de la vie.
Par Chloé Lemon
JULIE TREMBLAY-POTVIN, résidente de Limoilou ainsi que MARIE-ANDRÉE MACKROUS ont fondé De Saison, art de vivre et de travailler, en septembre 2019. L’entreprise propose des outils qui aident les gens à préserver la santé mentale. « À la base, nous sommes une boîte à conseil. Donc, nous travaillons avec des individus au sein des organisations, mais aussi avec des personnes seules pour tout ce qui est de la prévention en santé psychologique, en gestion de l’espace mental, en gestion du temps et en conciliation travail, famille et vie personnelle », mentionne Mme Tremblay-Potvin.
Hausse des besoins durant le confinement
Le confinement en mars dernier a forcé des milliers d’individus à se réinventer en matière de façon de travailler. Plusieurs ont dû se convertir au télétravail. « Vivre et travailler dans un monde en changement était notre signature avant le confinement. Quand la pandémie est arrivée, c’est devenu encore plus d’actualité. Les besoins ont explosé dès le premier confinement au mois de mars. Les enjeux de conciliation travail et famille ainsi que de télétravail sont devenus omniprésents », explique la co-fondatrice.
Une hausse a également été remarqué à la fin de l’automne jusqu’au début de la nouvelle année. « Après l’automne, les gens sont fatigués et demandent comment ils peuvent bien repartir la nouvelle année », ajoute Mme Tremblay-Potvin.
Trois services offerts
L’entreprise propose trois principaux services, soit une boîte à outil, une école De Saison et une boîte-conseil. La boîte à outil représente le premier pas. « Les gens manquent de temps, donc nous voulions vraiment leur offrir des outils simples et efficaces à mettre en place pour vraiment libérer de l’espace », mentionne Julie Tremblay-Potvin. Cette boîte offre donc des outils et des stratégies pour accompagner les gens au quotidien.
Ensuite, la boîte-conseil représente des services d’accompagnement virtuel, soit en solo ou en équipe qui peuvent être pris à l’école De Saison. Les consultations peuvent aussi être données aux entreprises ou aux gestionnaires.
Enfin, un magazine Web, sous forme de blogue, est mis à la disposition des personnes intéressées gratuitement. « Il sert à garder un lien avec notre communauté au quotidien », explique Mme Tremblay-Potvin.
De Saison art de vivre et de travailler
Les propriétaires se sont connues en travaillant ensemble dans une agence de publicité et de communication dans un contexte assez occupé. Les deux femmes avaient des projets chacune de leur côté. Elles se sont finalement revues et ont décidé de fonder De Saison, art de vivre et de travailler. « Nous connaissions d’autres modèles d’entreprise, donc nous avons décidé de créer notre propre modèle en respectant notre philosophie. Une saine performance, de la bienveillance et la flexibilité. en représentent les fondements. Nous voulons devenir des porte-étendards de ce nouveau modèle pour amener un changement dans les organisations. Nous souhaitons que les gens s’épanouissent dans la vie professionnelle et familiale, sans négliger la vie personnelle », conclut Mme Tremblay-Potvin.
Pour des informations supplémentaires, consultez leur site Web.
Commentez sur "Des outils de travail pour s’épanouir"