Québec — Même si le traditionnel défilé n’aura pas lieu cette année, quelques moyens seront pris pour tenter d’égayer la ville en vue de la Saint-Patrick, le 17 mars. Cette programmation a été annoncée en point de presse le 2 mars.
«La programmation proposée permettra à la population de ressentir tout l’esprit festif que les Irlandais souhaitent partager chaque année. J’invite toute la population à participer à ces célébrations!», a indiqué MICHELLE MORIN-DOYLE, maire suppléant et membre du comité exécutif responsable des liens avec la communauté anglophone.
Du 4 au 23 mars, l’hôtel de ville, l’avenue Cartier, la rue Saint-Joseph, la 3e Avenue, la rue Saint-Jean, la rue du Petit-Champlain et la place Royale seront décorées aux couleurs de la fête.
En collaboration avec Québec Table Gourmande, des restaurateurs proposeront des menus aux saveurs de l’Irlande du 11 au 20 mars. De plus, des accords mets et bières irlandaises seront proposés, de même que des suggestions de whisky à déguster.
Documentaire
Le 17 mars, le spectacle commémoratif virtuel Québec se souvient (hors-série) : De l’Irlande à Québec sera accessible en ligne sur le site internet de la municipalité
« Sous la direction artistique de Cyrille-Gauvin Francoeur et de Josée La Roche, ce documentaire à saveur historique présentera notamment le témoignage d’un descendant d’une famille irlandaise, de même que d’un Irlandais immigré à Québec. De plus, une prestation du groupe de cornemuses et de percussions du service de police de New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department) sera présentée. Rappelons que Québec accueille chaque année ce groupe à l’occasion du traditionnel défilé de la Saint-Patrick », précise la Ville par voie de communiqué.
En conférence de presse, le 2 mars, la Ville a annoncé plusieurs mesures pour le printemps. Celles-ci ont fait l’objet d’un texte précédent dans Le Carrefour.
Commentez sur "Québec se tricote une Saint-Patrick"