Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Tramway : une citoyenne de Limoilou s’indigne

3e Avenue LimoilouPhoto : Le Carrefour

J’ai activement suivi les audiences du BAPE cet été concernant le projet de tramway du maire Labeaume, principalement parce que je travaille dans la sphère politique municipale, mais aussi comme résidente de 29 ans de Limoilou. Cependant, j’écris aujourd’hui à titre de citoyenne, payeur de taxes de la Ville de Québec. 

Au fil des audiences, j’ai écouté les divers membres du bureau de projet faire leur présentation, mais ceux qui ont captivé mon attention, ce sont les citoyens, qui ont eu le courage de s’exprimer pendant les audiences. Je pense entre autres à ceux de la rue du Chalutier et de Limoilou, qui avaient des questions légitimes et qui n’ont pas eu de réponses convaincantes. 

Indignation

Si je m’insurge aujourd’hui, c’est parce que j’apprends, dans les médias, que le projet de tramway est maintenant redirigé à deux rues de chez moi.

Soyons clair, non seulement je n’ai pas pu me prononcer sur le projet de tramway lors de la dernière élection municipale, mais je vais en plus, devoir accepter que le projet, approuvé par des entrepreneurs n’habitant pas à Québec et des groupes d’influences rémunérés par l’administration municipale, mais rejeté par le BAPE, et sans le sceau d’approbation de la population, sera maintenant dans ma cour.

En tant que citoyenne qui paie des taxes, suis-je en droit de m’interroger sur la pertinence de faire passer un tramway sur une rue résidentielle ? Si d’autres options sont moins contraignantes ? Suis-je en droit de me demander quel sera le niveau de décibel et de vibration du tramway sur mon milieu de vie ? Quels seront les désagréments sur la circulation de transit ou encore le stationnement sur rue ?

Que cherche la CAQ ?

Quel message la CAQ envoie-t-elle à la population en donnant son accord pour démarrer l’appel de proposition ? Celui que les dés sont joués, que les changements ne sont plus les bienvenues et que l’opinion des citoyens ne vaut rien. 

Pourquoi je suis fière d’habiter à Québec ? Parce que j’ai la naïve croyance que les citoyens peuvent s’exprimer, être entendus, mais aussi écoutés.

Le gouvernement a la chance de prouver à toute une population, mais aussi à toute une génération, que la démocratie a encore sa place et qu’être citoyen de la Ville de Québec ça veut encore dire quelque chose, c’est-à-dire que nous pouvons nous exprimer et considérer.

Le tramway ne devrait pas être un débat politique, mais bien social. Jusqu’à maintenant, la population a bien peu de moyens de s’exprimer. J’ai 29 ans et sachez que cette entaille envers la démocratie, je l’aurai pour longtemps.

Laurie Gagné-Sansfaçon

Propriétaire et milléniale de Limoilou

  1. Je crois que la dame de l’article est conseillère politique aux communications de Québec 21.
    Dû à l’angle politique du parti pour lequel elle travaille, je crois que ça aurait été bien de le spécifier dans l’article, non? Ce n’est pas « une citoyenne de Limoilou » qui s’indigne, mais une employée de Québec 21…

  2. La dame est dans l’équipe de Québec 21.
    Pourquoi n’est-ce pas spécifié?

  3. Charles Thivierge | Mar 18, 2021 at 12 h 45 min | Répondre

    Effectivement, elle aurait pu le spécifier mais à ce que je sache, c’est une citoyenne aussi. Donc son opinion est aussi valable que n’importe quel autre citoyen de la ville de Québec

  4. Madame parle d’un débat social bien plus que politique. Personne importe son travail ou ses allégeances politiques elle a certainement droit à une opinion tout à fait personnelle.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.