À l’occasion de la fête nationale du Québec, en ce jeudi 24 juin, et de la fête du Canada, le jeudi 1er juillet, certains services de la Ville de Québec demeureront accessibles alors que d’autres seront fermés.
Les services d’urgence et services essentiels restent évidemment disponibles les deux journées fériées.
« Les services essentiels comme la police, la protection contre l’incendie et le traitement de l’eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, composez le 911 en tout temps », indique la Ville.
Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les résidents pourront composer le 311, en faisant l’option 1.
Le Centre de relation avec les citoyens sera quant à lui fermé. La ligne d’information automatisée demeurera toutefois accessible, en composant le 311 et en choisissant l’option 4.
Ordures, matières recyclables et écocentres
La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements les deux journées fériées.
Le jeudi 24 juin, tous les écocentres seront fermés. Le 1er juillet, jour de la Confédération, ils seront toutefois ouverts seront leur horaire estival habituel.
« En cette période de très forte affluence qui peut occasionner de l’attente, la Ville demande la collaboration des usagers et les invite à faire preuve de courtoisie », précise la municipalité en lien avec le 1er juillet, journée traditionnelle des déménagements au Québec. Le port du couvre-visage sera obligatoire pour tous sur le site.
Bibliothèques, loisirs et et autres services
Toutes les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque de Québec seront fermées les jeudis 24 juin et 1er juillet.
Les comptoirs de services situés dans les bureaux d’arrondissement seront également fermés tout comme ceux de la Cour municipale. Il sera toutefois possible d’acquitter un constat d’infraction ou une entente de paiement en ligne par carte de crédit.
Les installations sportives seront ouvertes si des activités y sont prévues. Avant de se déplacer, il est obligatoire de réserver sa place. Comme les consignes sanitaires évoluent, consultez le site web de la Ville pour être à l’affût des dernières mises à jour.
Réseau de transport de la Capitale
Les jeudis 24 juin et 1er juillet, les autobus circuleront selon l’horaire du dimanche, précise la Ville.
Pour obtenir plus de renseignements sur les services, on peut consulter le rtcquebec.ca ou téléphoner au Service à la clientèle au (418) 627-2511.
Stationnements
Les jeudis 24 juin et 1er juillet, le stationnement dans la rue devant les bornes de péage (parcomètres) sera gratuit, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps.
À noter que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville et que les parcomètres demeurent payants en tout temps, sauf le 1er juillet où ils seront gratuits, précise la Ville de Québec
Du jeudi 24 juin, à 6h, jusqu’au vendredi 25 juin, à 6h, et du jeudi 1er juillet, à 6h, jusqu’au vendredi 2 juillet, à 6h, la municipalité fera preuve de tolérance quant aux stationnements du durée limitée ou ceux qui requièrent un permis pour résidents. Le véhicule pourra être garé plus longtemps que la limite de temps normalement permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement.
Les jeudis 24 juin et 1er juillet, les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier de Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.
Commentez sur "Fête nationale et 1er juillet: ce qui sera ouvert ou fermé à la Ville de Québec"