Le chef cuisinier Stéphane Modat lance un défi aux pêcheurs de tous les niveaux : raconter leur histoire de pêche embellie sur leurs réseaux sociaux. Cette initiative vise à récolter des dons pour l’organisme en aide aux familles d’enfants atteints de maladie rare ou orpheline, le Fonds philanthropique Laurent & Cie.
« Mentir n’aura jamais été aussi noble », proclame le chef cuisinier. Le défi est effectivement une occasion de mentir en ajoutant quelques centimètres à la taille réel du poisson : « Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis », ajoute Stéphane Modat rieur.
Il invite aussi les participants à ce que leur don soit proportionnel à la taille fictive du poisson.
Trois exemples de textes sont disponibles sur le site web. Chacun correspond à un type de pêcheur : le réaliste, le raisonnable ou l’ambitieux.
Chaque participant court la chance de gagner le livre « Cuisine de pêche » et un certificat cadeau dans le nouveau restaurant de Stéphane Modat, Le Clan, qui ouvrira très prochainement.
Le Fonds philanthropique Laurent & Cie a été mis sur pied en 2019 par Vincent Beaulieu, fondateur de l’entreprise culturelle BAM basée à Québec. Après avoir appris que son fils Laurent âgé de 7 ans était atteint d’un cancer rare, il a « pris conscience du manque d’aide financière pour les familles et de leur détresse ».
Son objectif avec la fondation est « d’aider directement et concrètement les familles d’enfants malades en situation d’urgence financière ».
Commentez sur "Les pêcheurs invités à mentir pour une bonne cause"