La Ville de Québec a dévoilé trois projets culturels et de verdissement pour dynamiser l’ancien l’ancien bâtiment de Lauberivière, le secteur de l’Îlot des Palais et celui du bassin Louise pendant l’été. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de Québec animée, on se donne un air d’été!
« Je me réjouis de voir ces projets prendre vie dans le secteur. L’animation qu’ils susciteront permettra de faire renaître un lien, disparu avec le déménagement de Lauberivière, entre le quartier Saint-Roch, celui de l’Îlot des Palais et du bassin Louise », a déclaré Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, par voie de communiqué.
Le Théâtre Rude Ingénierie et les Urbainculteurs ainsi que l’artiste Olivier Moisan-Dufour ont été mis à contribution pour ces trois projets.
Choix de couleurs
Interpellé par l’aspect du bâtiment de Lauberivière, placardé depuis le déménagement de l’organisme dans la rue du Pont, l’artiste Olivier Moisan-Dufour a eu l’idée d’y réaliser une murale intitulée Choix de couleurs.
« Avec cette œuvre, il utilisera comme matériau de base les nombreux panneaux de bois qui placardent les fenêtres de l’ancien bâtiment de Lauberivière. Il vise à transposer sa démarche artistique sur ce support afin de redonner lustre et attrait au bâtiment », indique la Ville.
Jardin no 1 – attirer le vivant
Avec le projet Jardin no 1 – attirer le vivant, « le Théâtre Rude Ingénierie veut explorer l’impact de réintroduire la nature sauvage au cœur du béton en cohérence avec les stratégies de développement durable préconisées par la Ville », selon la municipalité.
«Le parc de l’Îlot des Palais deviendra le terrain de recherche pour un premier laboratoire. En tant que lieu public central dans la ville, à la jonction de la haute-ville et de la basse-ville, riche d’histoires et source d’inspiration, il se prête bien à l’exploration de la biodiversité et son rapport à la cité. »
L’objectif est d’amplifier le site par une habitation botanique et artistique pour faire de cet endroit un laboratoire vivant et un aménagement horticole avec des plantations en bacs d’arbustes fruitiers, de plantes grimpantes pour attirer les insectes, les oiseaux et les papillons.
« La proposition inclut la création de mobiliers, comme des cabanes à oiseaux, une source d’eau et des habitats à insectes. Le volet artistique permettra de documenter l’expérience : captation du bruit de la faune et diffusion sonore sur les lieux. Des caméras cachées dans les cabanes à oiseaux et la diffusion des images captées sur le web ajouteront une dimension à l’observation sur le terrain », précise la Ville.
Les surprises de Louise
De leur côté, les Urbainculteurs proposent d’animer les jardins du bassin Louise par de courts spectacles impromptus de musique acoustique. En confiant au Théâtre Rude Ingénierie la direction artistique de ces prestations musicales, les organisateurs veulent ajouter une dimension sensorielle à l’espace jardin.
À raison de deux prestations de 15 minutes par jour pendant 10 jours réparties pendant l’été, les Urbainculteurs souhaitent « créer une douce expérience de visite tant pour les familles en pique-nique que pour les visiteurs qui auraient choisi les jardins pour passer la nuit ».
On peut connaître la programmation de Québec animée sur le site web de la municipalité.
Commentez sur "Des projets culturels et de verdissement dans le secteur de Lauberivière"