Les Fêtes de la Nouvelle-France seront de retour du 5 au 15 août sous une nouvelle forme, celle d’une chasse au trésor. Le Vieux-Québec et le secteur Petit-Champlain se transformeront alors en un vaste terrain de jeu proposant sept quêtes historiques inspirées de sept personnages de l’époque.
En 2020, la pandémie avait eu raison des Fêtes de la Nouvelle-France. Cette année, l’événement est de retour dans une formule adaptée aux circonstances et aux consignes sanitaires en vigueur. Aucun grand grand-rendez, défilé ou spectacle n’est prévu.
Quêtes historiques
Pour cette édition, les participants devront aller à la recherche d’indices et de clés pour résoudre sept quêtes historiques et en apprendre ainsi davantage sur l’époque.
« Cette année, les Fêtes de la Nouvelle-France TD prennent la forme d’une grande chasse au trésor au cœur du Vieux-Québec et du quartier Petit-Champlain », a indiqué Alexis Ferland, responsable de la programmation, à l’auteure de ces lignes lors d’une entrevue accordée à l’émission Qulture de CKIA-FM, le 29 juillet.
« Sept personnages de l’époque de la Nouvelle-France ont été, malheureusement, transportés à notre époque. La mission des gens, c’est d’aider ces personnages à retourner à la bonne date, à leur époque respective », a précisé M. Ferland.
« Un médaillon-décrypteur accompagné de sa carte au trésor qui permettra à son détenteur de progresser d’une quête à l’autre en découvrant des codes secrets. De plus, les participants qui le souhaitent pourront bonifier leur expérience en accédant gratuitement, grâce à leur appareil mobile, à la Chasse au trésor en ligne », ajoutent les organisateurs par voie de communiqué.
Ces quêtes auront lieu sur un grand territoire, selon Alexis Ferland. Il sera donc possible d’en faire une ou deux (ou les sept pendant « une journée complète »!), selon nos envies ou notre agenda.
Personnages
Les sept personnages que les joueurs devront secourir à travers leurs quêtes respectives sont Marie Rollet; la femme d’affaires Marie-Anne Barbel; les chefs autochtones Kondiaronk et Donnacona; le colonisateur Pierre Dugua de Mons; Olivier Le Jeune, premier esclave acheté et résidant en Nouvelle-France, et l’intendant Jean Talon.
L’histoire de chaque personnage sera racontée en capsules vidéo via des contenus historiques qui pourront être débloqués au fil des quêtes à travers la Chasse au trésor en ligne et sur les sites.
Pour s’assurer de la rigueur du contenu, l’organisation a fait appel à sept intervenants passionnés d’histoire pour partager leur savoir, soit Ariane Godbout, Mona Andrée Rainville, Steeve et Denis Gros-Louis, Marc Duchesne, l’historien et rappeur Webster ainsi que Samuel Venière.
Pour en savoir davantage sur cette édition des Fêtes de la Nouvelle-France, on peut consulter le site internet de l’événement.
Commentez sur "Des Fêtes de la Nouvelle-France réinventées"