Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Élections fédérales 2021 : Alupa Clarke du Parti conservateur

Alupa Clarke et Erin O'TooleAlupa Clarke et le chef du Parti conservateur, Erin O'Toole. Photo courtoisie : Équipe du Parti conservateur du Canada.

Dans le cadre des élections fédérales déclenchées ce dimanche, nous vous proposons un portait des quatre candidats du comté de Beauport-Limoilou ainsi qu’une présentation des enjeux politiques.

Aujourd’hui, voici le portrait d’Alupa Clarke, candidat du Parti conservateur qui a été député de 2015 à 2019 et nommé conseiller principal d’Erin O’Toole après les élections en 2019.

Une passion pour le Canada et la politique fédérale 

Alupa Clarke mentionne d’entrée de jeu la passion de ses parents pour la politique. Ayant passé tout son secondaire dans les États fédérés de la Micronésie, il s’ennuyait énormément du Canada qui était comme un « eldorado lointain ». « J’ai développé un amour patriotique incroyable pour le Canada », explique-t-il.

« Bien qu’il y ait beaucoup de choses à améliorer, j’ai découvert à mon retour un pays incroyable et grandiose où il fait bon vivre », affirme-t-il. Il a accroché immédiatement sur le Parti conservateur, puisque il est selon lui « un parti de gestion des finances sérieuse, qui accepte les changements sans oublier nos fondements et notre histoire ». 

Pour Alupa Clarke, la politique est une affaire viscérale. « J’aime le monde, j’aime la vie, j’aime le Canada, fait-il savoir avec enthousiasme, j’ai comme un amour patriotique extrême du territoire, du peuple canadien et québécois. » 

Il trouve par ailleurs que « la politique devrait être ramenée sur le terrain concret ». « Mon objectif fondamental c’est de travailler pour le bien commun et je suis capable de mettre mes lunettes idéologiques de côté pour voir quels sont les besoins concrets », ajoute-t-il. 

Les valeurs du Parti conservateur

« Le Parti conservateur pense que c’est important la responsabilité individuelle, le devoir et l’entraide communautaire », affirme Alupa Clarke. Il fait savoir qu’il est fier d’être au sein de ce parti depuis 2004, puisqu’il est « pragmatique ». 

« On veut honorer l’engagement de nos pères fondateurs et de la Constitution canadienne, mentionne Alupa Clarke, et c’est pour ça qu’on veut agir pour le Québec, notamment en matière de santé, de culture, d’immigration. On veut donner plus de pouvoir au Québec et un rapport d’impôt unique et surtout respecter les champs de compétences provinciales et protéger l’identité québécoise. » 

Il affirme d’ailleurs qu’il a « défendu le Québec corps et âme » lorsqu’il était député et qu’il n’a jamais senti de contradiction entre le message de son parti et ce qu’il voulait accomplir pour le Québec.

La difficulté de faire face à la pandémie démontre selon lui qu’il y a « une lacune grave dans l’organisation de notre nation » et il dénonce « l’endettement sérieux » du Canada. 

« Ce qui guident le Parti conservateur, c’est nos principes de base et nos valeurs de base au-delà de nos intérêts politiques », assure Alupa Clarke.

Les enjeux locaux du comté Beauport-Limoilou

Le candidat conservateur pour Beauport-Limoilou affirme qu’il a identifié trois enjeux et il assure qu’il est le « leader de la situation ». 

« Premièrement je veux agir pour le patrimoine, explique-t-il, je crois que devant les mouvances de wokes qui veulent déconstruire notre identité et notre histoire, on doit se lever debout et ne pas avoir honte du passé. » 

Le député conservateur affirme que le comté renferme « des joyaux de lieux historiques » et que « les gens ont un réel besoin d’être fiers de leur comté ». Les mesures prévues par rapport au dossier du patrimoine favorisera aussi selon lui le développement économique.

Le deuxième enjeu local est selon Alupa Clarke celui des activités industrielles du Port de Québec. « Je veux agir pour la santé publique en lien avec la qualité de l’air à Limoilou », ajoute-t-il. Il remarque que les citoyens ne sont pas rassurés et n’ont pas confiance. 

« Il faut clarifier la situation, avoir des données tangibles pour rassurer la population et arrêter les émanations s’il en reste », affirme-t-il. 

Le troisième enjeu concerne la pauvreté. « Je vais agir avec une mesure qui va fiscalement aider les plus démunis du comté », annonce Alupa Clarke.

Il mentionne aussi les enjeux suivants qui concernent Beauport-Limoilou : le coût de la vie, la pénurie de main d’oeuvre, les infrastructures de transport en commun et la qualité de vie des familles. 

La question du transport : tramway et troisième lien 

Alupa Clarke affirme que la Ville de Québec a réellement « besoin d’un réseau de transport structurant et d’un transport beaucoup plus efficace à Québec ». 

« Je n’ai rien contre le transport en commun, explique-t-il, je ne suis pas un méchant conservateur, au contraire. On veut que l’économie roule et que les gens qui n’ont pas les moyens ou la volonté d’avoir une voiture peuvent se déplacer facilement. » 

Il affirme qu’il a son opinion personnelle sur le dossier du tramway, mais « qu’un gouvernement conservateur honorera les engagements actuels du gouvernement canadien au niveau des enveloppes budgétaires ». 

« On supporte le troisième lien. », affirme par ailleurs Alupa Clarke. Il souligne néanmoins qu’il est essentiel de respecter les champs de compétence des différents paliers. « Quand le provincial demande une collaboration, on pense qu’on peut venir aider sans interférer de manière indue », affirme-t-il. 

« Une forte majorité veut le troisième lien, ajoute-t-il, donc on le supporte, on va le financer de manière importante pour l’avenir de la région de Québec. » Selon lui, ce projet est « porteur pour le prochain siècle ». C’est pourquoi selon le candidat « il faut être audacieux et oser ». 

« Il faut agir maintenant pour sécuriser le futur, on ne sera pas riche en ne faisant rien », suggère-t-il.

Bref portrait personnel du candidat

Quelle est votre rue ou coin préféré dans votre comté?

« Mon coin préféré, c’est le parc de la Rivière-Beauport. Je cours là souvent. C’est un coin magique. Tout le secteur linéaire patrimonial de Beauport, j’aime beaucoup. Le domaine Maizerets aussi c’est beau et j’adore la 3e avenue. »

Quel est votre café ou votre restaurant préféré? 

« Dans Beauport c’est Pizza Passion (rires). Sur la 3e Avenue, j’aime beaucoup le saucissier Saucisses & Complices. Il y a aussi La Planque, le restaurant gastronomique. »

Plus encore … 

« Moi je suis un passionné de jogging, je cours tous les matins 5 km. J’adore l’histoire et la politique. Je lis des livres et j’écoute beaucoup de documentaires. Tondre le gazon, je fais ça depuis que j’ai 15 ans. J’adore un beau gazon, je suis très nord-américain pour ça (rires). Ce que j’aime, c’est quand c’est terminé, j’ouvre une bonne bière froide, je regarde les lignes de la tondeuse et je trouve ça beau (rires). »


Lisez ensuite notre portrait de Camille Esther Garon, candidate pour le Nouveau Parti démocrate du Canada.

1 commentaire sur "Élections fédérales 2021 : Alupa Clarke du Parti conservateur"

  1. Bonjour M. Clarke,
    Je veux juste vous mentionner que, ma famille et moi, nous voterons pour vous le 20 septembre.
    Et nous souhaitons tous, ardemment, que le PCC prenne le pouvoir majoritairement, pour le bien-être des Québécois et, aussi pour une meilleure compréhension, pour une meilleure collaboration et aussi pour se sentir Canadien À PART ENTIÈRE. Nous sommes le peuple fondateur de notre QUÉBEC, nous ne sommes pas une MINORITÉ. Nous sommes chez-nous et voulons y vivre selon ce que nous voulons et non pas comme des étrangers. Nos lois sont ce que nous demandons et ce que voulons. Nous pensons également que M. O’toole serait le meilleur PREMIER MINISTRE, POUR UNE COOPÉRATION PLUS SINCÈRE ET EFFICACE. Je vous souhaite BONNE CHANCE et à la victoire.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.