Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Élections fédérales 2021 : Camille Esther Garon du NPD

Camille Esther GaronPhoto courtoisie : Camille Esther Garon.

Dans le cadre des élections fédérales déclenchées ce dimanche, nous vous proposons un portait des quatre candidats du comté de Beauport-Limoilou ainsi qu’une présentation des enjeux politiques.

Aujourd’hui, voici le portrait de Camille Esther Garon, candidate du Nouveau Parti démocrate du Canada.

« Il ne faut pas sous estimer la jeunesse »

Âgée de seulement 26 ans, Camille Esther Garon a décidé de se lancer en politique pour « donner suite à la mort de George Floyd » en participant à plusieurs manifestations contre le racisme.

« C’est ce qui m’a poussé à me lancer en politique fédérale, affirme-t-elle, sans oublier la question de l’inclusion, de l’équité ainsi que la protection de l’environnement, de la langue française et des langues autochtones. »

Elle estime que le palier fédéral est très important, notamment dû aux enjeux tels que « les transferts fédéraux et les enjeux d’inclusion ». « Ce que j’aime aussi c’est de voir tout le côté pancanadien des enjeux », ajoute-t-elle.

« Je me suis reconnue avec le NPD comme étant un parti progressiste », explique Camille Esther Garon.

Elle ajoute que « le parti touche vraiment les citoyens et citoyennes ». « On amène des projets d’équité et de diversité, notamment les services aux familles ainsi que des projets environnementaux, ce qui rejoint mes valeurs », explique la candidate.

Des élections « irresponsables »

Camille Esther Garon affirme que le déclenchement des élections n’est en aucun cas voulu par le NPD. « La quatrième vague est bel et bien présente et les élections vont coûter énormément d’argent, argent qui aurait pu être redonné ailleurs pour des services dans la population ou pour de meilleurs programmes », explique-t-elle.

Elle se dit tout de même qu’avec son équipe, « ils vont profiter des élections pour mettre de l’avant des projets progressistes ».

La candidate dans Beauport-Limoilou affirme d’ailleurs que les valeurs qui touchent les citoyens du comté sont partagées par le NPD. « Je suis allée sur le terrain et on parle d’enjeux environnementaux, de services aux familles, de crise du logement », ajoute-t-elle.

Elle assure que le NPD est en croissance au Québec, notamment dans la population plus jeune et les jeunes familles.

Selon Camille Esther Garon, un bon député dépend de trois choses, soit « l’écoute attentive, les actions concrètes et l’empathie ».

Les enjeux de Beauport-Limoilou

Camille Esther Garon souligne que les réalités de Limoilou ainsi que de Beauport sont différentes et que « toutes les deux sont valides ».

« On parle surtout de l’enjeu environnemental, explique-t-elle, de l’urgence climatique, notamment la question de la qualité de l’air à Limoilou. »

L’autre urgence que la candidate du NPD remarque est celle de la relance économique. « Avec le NPD, on veut s’assurer que personne ne sera mis de côté et de favoriser l’égalité sociale », assure-t-elle. Il s’agira par exemple selon la candidate de taxer davantage les entreprises qui ont fait des profits de plus de 10 millions de dollars pour mieux redistribuer à la population.

« Je remarque aussi l’enjeu de la crise des logements, affirme Camille Esther Garon, on veut avoir des logements abordables, puisque l’accessibilité au logement est bel et bien un droit. »

Par rapport au dossier du troisième lien, elle affirme que « ce n’est pas pour le NPD une priorité ». « Il faut prioriser le tramway et donner du financement pour favoriser le transport en commun », affirme-t-elle.

La candidate fait aussi mention de l’enjeu social par rapport aux conséquences du troisième lien sur les citoyens du centre-ville qui est selon elle essentiel. Elle fait savoir l’inquiétude des citoyens qui habitent la circonscription de Beauport-Limoilou.

Sur la question du tramway, Camille Esther Garon affirme qu’il est « impossible pour le projet de faire l’unanimité ».

« C’est sûr qu’on va mettre de l’avant le projet du tramway, mais on va respecter les juridictions provinciales et municipales, ajoute-t-elle, pour l’instant, commençons par lutter contre la crise climatique et y aller étape par étape pour espérer mieux servir la population à Québec. »

Au sujet du Port de Québec, elle affirme que « les citoyens étaient très inquiets du projet Laurentia par rapport à la qualité de l’air et surtout par rapport à l’enjeu environnemental ». La candidate affirme « qu’il faut rester vigilant pour s’assurer d’écouter les citoyens qui vivent les conséquences de ces projets ».

« Au NPD on s’y est opposé, poursuit-t-elle, et on veut mettre de l’avant des projets qui vont favoriser un meilleur environnement dans Beauport-Limoilou. »

Camille Esther Garon insiste sur le fait que les enjeux environnementaux sont aussi des enjeux sociaux. « L’espérance de vie dans Limoilou est beaucoup moins élevée que les autres villes, affirme-t-elle, et je crois qu’il faut avoir conscience de la population plus vulnérable, ce que les autres candidats oublient. »

Bref portrait personnel du candidat

Quelle est votre rue ou coin préféré dans votre comté?

« La rue que je préfère c’est la 3e Avenue. Je découvre de plus en plus Beauport. J’apprécie beaucoup le patrimoine de Beauport et je me renseigne sur son côté historique et sur l’histoire des québécois et québécoises. J’adore aussi marcher au domaine Maizerets. C’est un super endroit pour les familles. »

Quel est votre café ou votre restaurant préféré? 

« J’adore le restaurant Miyagi Bistro thai et sushi sur la 3e Avenue. J’ai hâte de découvrir d’autres restaurants. Souvent quand je travaille, quand j’élabore ma plateforme, j’adore aller à la Brûlerie. Je connais même les femmes qui travaillent là-bas. »

Plus encore …

« J’aime être à l’écoute des gens, même ceux avec qui je suis moins d’accord. C’est l’essence de la démocratie. Je n’ai pas peur des points de vue différents. J’ai été animatrice de panel quand j’étais à l’université puis être animatrice c’est être à l’écoute. Je remarque que plusieurs personnes avant d’être à l’écoute vont tenter de convaincre. Mon but c’est de comprendre quelles sont les préoccupations des gens, quelles sont leurs priorités, ce qui les préoccupent dans leur vie de tous les jours. »

1 commentaire sur "Élections fédérales 2021 : Camille Esther Garon du NPD"

  1. Bonjour,
    J’ai voté pour vous, mais je crois que le projet de tramway est une erreur. Ce devrait être des bus écolos à la place.
    Merci!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.