Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou veut munir une quarantaine de ménages de capteurs mesurant la qualité de l’air afin de collecter des données permettant d’en observer les tendances.
Pour les gens du quartier, la question de la qualité de l’air est une préoccupation pressante. Selon un coup de sonde mené en 2018-2019 auprès de 1000 résidents du secteur, 89% des gens seraient « inquiets » à ce sujet.
Si l’on en croit le document de présentation du projet qui a été récemment déposé par le conseil de quartier, l’objectif de l’initiative Limoil’Air serait d’apaiser cette inquiétude en outillant, en informant et en éduquant les ménages du Vieux-Limoilou en ce qui concerne la qualité de l’air.
Le projet est actuellement en instance de dépôt auprès de partenaires financiers potentiels, mais il n’a pas encore été soumis pour évaluation.
Le projet
Concrètement, une quarantaine de ménages du quartier seront dotés des outils logiciels et matériels qui permettent de mesurer et d’analyser la qualité de l’air les différents paramètres tels que les particules fines présentes dans l’air ambiant.
Tout au long de la collecte de données, les participants devront tenir chaque jour un journal de bord détaillant leurs perceptions de la qualité de l’air (odeurs, présence ou non de smog et de poussières, direction des vents). Ils seront alors accompagnés par un groupe de professionnels qui pourront les orienter dans leur démarche.
À termes, les résidents ainsi formés deviendront un groupe « d’experts citoyens » qui seront aptes à participer au débat sur la question de la qualité de l’air, et aussi à accompagner eux-mêmes d’autres résidents. « Quand un enjeu est aussi présent dans un secteur, il importe de se doter collectivement d’une expertise citoyenne forte », peut-on lire dans le document de présentation du projet.
Le financement et l’échancier
Il n’est pas encore certain que le projet ira de l’avant. Mais, le cas échéant, la réalisation de Limoil’Air coûterait 23 000 $. Le projet nécessiterait un financement, auprès de partenaires financiers ciblés, de l’ordre de 13 250$, montage complété par des échanges de services divers (8 750$). D’autres partenaires seront sollicités à hauteur de 1 500 $.
L’appel de candidatures auprès des ménages du quartier devrait avoir lieu à l’automne 2021, ainsi que l’achat des capteurs et la planification de leur disposition dans le quartier. Dès l’hiver prochain, les ménages participants assisteraient à des ateliers préparatoires, alors que les capteurs seront installés dans le Vieux-Limoilou. Ceux-ci commenceraient à collecter des données dès le mois de mars prochain, et ce pour une durée d’un an. La diffusion du rapport d’analyse final serait prévue l’hiver 2023.
Commentez sur "Qualité de l’air : Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou dépose un projet de collecte de données par les citoyens"