Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

« Plus on vote, plus ça compte »

Le document d'informations sur les élections municipales.Le document d'informations sur les élections municipales. Photo : Georges-Albert Beaudry

La Ville de Québec a lancé une bien drôle de campagne d’informations pour inciter les gens à aller voter le 7 novembre. 

Par Georges-Albert Beaudry

Il n’y a aucun problème avec les informations en tant que telles. Le document est clair, les dates ainsi que certaines choses qui semblent importantes sont en caractères gras, vraiment tout est beau. 

Tout, à mon sens, hormis le slogan qui a été choisi pour cette campagne d’informations, et l’image que les graphistes ont cru bon de placer juste à côté, sur la première page du feuillet que nous avons reçu par la poste, – et qui sait ? peut-être aussi sur des gros panneaux publicitaires.

Le slogan est convenu : « Plus on vote, PLUS ÇA COMPTE. » À côté, on voit un homme – est-ce le gars des Lost Fingers ? – et une jeune fille en train de mettre de déposer le plus délicatement du monde des objets dans un bac de recyclage, sur lequel il y a de petits cercles avec des croix, des crochets et des points noirs qui évoquent évidemment des bulletins de vote. 

Qu’est-ce que tout cela peut bien signifier ?

Sachant que le taux de participation aux élections municipales est toujours extrêmement bas, le slogan a un peu pour effet de délégitimer le résultat du vote. « Plus on vote, plus ça compte. Mais moins on vote, moins ça compte. » Si par malheur peu de gens allaient voter, devra-t-on comprendre que l’issue du scrutin ne vaut pas grand chose ? 

J’avoue que je coupe un peu les cheveux en quatre, car l’objectif de la campagne est justement de faire en sorte que le plus de gens possible aillent s’acquitter de leur droit de vote. 

Il reste l’image, par contre. Elle suggère un lien entre le fait de voter, et le fait de recycler. Un peu comme si on disait : peu importe qui remportera les élections, c’est du pareil au même. L’image insinue aussi superbement que dans une campagne électorale, ce qui se fait, c’est seulement du recyclage de vieilles idées. 

Avec un peu d’imagination et en faisant preuve d’énormément de bonne foi, on pourrait voir dans cette photo l’idée que la volonté que nous exprimerons par notre vote (symbolisée par les déchets recyclables sur la photo) se transfigurera en autre chose (un conseiller municipal responsable de porter notre voix à l’Hôtel de Ville) après l’élection (représentée par le long processus du recyclage, où des matières diverses sont mélangées pour donner lieu à quelque chose de nouveau). 

Page intérieure du document d'information sur le vote aux élections municipales
Que peut bien signifier cette image ?
Photo : Georges-Albert Beaudry

Je n’ai rien d’autre à dire à propos de ce pamphlet, sinon que l’image en page 4 de deux jeunes âmes chevauchant des vélos électriques du RTC et roulant candidement sur une route faite de cases de bulletins de vote qui se soulèvent après leur passage m’a bien fait rire. 

Commentez sur "« Plus on vote, plus ça compte »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.